samedi 20 juin 2015

¡Feliz Día de la Bandera! [Coutumes]


Aujourd'hui 20 juin, c'est la fête du Drapeau en Argentine, en l'honneur de son créateur, le général Manuel Belgrano, décédé à Buenos Aires de maladie le 20 juin 1820, à l'âge de cinquante ans. Grand héros de la Révolution et de l'Indépendance, il inventa, dans la ville de Rosario (province de Santa Fe), ce drapeau aux couleurs du manteau de la Vierge de Luján dont il était un grand dévot pour distinguer ses propres troupes des troupes absolutistes, puisque tout le monde arborait encore la bannière rouge et or de l'Espagne patriotique, en lutte pour son indépendance en Europe contre les troupes de Napoléon (dont ce fut le début de la fin).

A chaque fête son chant... Voici Aurora, l'hymne au drapeau, dans l'une de ses meilleures interprétations vocales (vous retrouverez une petite partie du texte dans mon prochain livre, Contes animaliers d'Argentine, dans Haute Voltige, le conte provenant de Santa Fe dont le décor est le Paraná, le fleuve qui borde Rosario).


Le chanteur lyrique (argentin) José Cura, dont vous apprécierez la voix splendide, chante Aurora, dans une version peu connue en Argentine, avec l'introduction originale de l'opéra du même nom, composée pour l'inauguration du Teatro Colón en 1908. José Cura chante ici à Prague, en 2003, accompagné par l'orchestre symphonique de la ville, dirigé par Tulio Gagliardo. Il explique dans un anglais impeccable, le tout sous-titré en tchèque (le concert était retransmis à la télévision), ce que représente ce morceau pour les Argentins... C'était la première fois que montait cette musique dans ce somptueux théâtre pragois qui a vu créer les œuvres de Mozart et de tant d'autres grands compositeurs d'Autriche-Hongrie... Il faut arriver au milieu de la vidéo pour entendre l'introduction officielle de Aurora (l'hymne).