jeudi 25 juin 2015

Et demain, un autre hommage à Carlos Gardel quatre-vingts ans après sa disparition [à l'affiche]


La Academia Nacional del Tango est le lieu emblématique choisi par le Ministère national de la Culture, animé par l'auteur-compositeur interprète Teresa Parodi, pour présenter son programme Tango de mis amores en cette année gardélienne et son hommage à Carlos Gardel (déjà honoré au Museo Histórico Nacional, à San Telmo, avec une belle exposition).

Vendredi 26 juin 2015, à 18h, présentation d'un spectacle théâtral intitulé Todos los pajaros que me saludan tienen la sonrisa de Gardel (tous les oiseaux qui me saluent ont le sourire de Gardel), écrit et composé par Sebastián Irigo et Luis Longhi, qui jouera sur scène.

Le sourire de Gardel, éclatant, est un emblème du charme et de cordialité en Argentine. Il imprègne toute la sensibilité du pays. Quant aux oiseaux, ils évoquent toutes les figures significatives dans l'histoire du pays et bien entendu, le surnom du chanteur, El Zorzal criollo (le zorzal, c'est la grive musicienne. En français, on parlerait de rossignol américain, à cause du masculin, qui doit toujours être associé à Gardel et à sa voix lumineuse de baryton).

Le fil conducteur de la pièce nous montre l'anniversaire d'un certain Antonio et les cadeaux qui lui sont offerts pour lui ouvrir les portes de la culture et de l'histoire de l'Argentine. Les grandes figures apparaissent : Carlos Gardel, Enrique Santos Discépolo, Juan Domingo Perón et Julio Cortázar, dont on fêtait le centenaire l'année dernière...

Le spectacle dure une heure.

Entrée libre et gratuite au Palacio Carlos Gardel, Avenida de Mayo 833, 1er étage.