La Base de Marambio (sans doute en été : il faut jour !) Photo Ministère argentin de la Défense |
Jusqu'au 4 mars 2016, le Ministère de la Défense propose une exposition sur la présence humaine sur l'Antarctique argentine. L'armée nationale, qui dispose du matériel spécifique, dont est démuni le ministère des sciences et des technologies, assure une présence permanente sur le continent blanc depuis 1904 sur l'actuelle base Orcadas sur l'île Laurie dans l'archipel Orcadas.
Les équipes scientifiques et militaires vivent sur la calotte glacière, qui mesure deux kilomètres de profondeur en moyenne sur le cône antarctique dépendant de la souveraineté argentine. Les températures y varient de 0° l'été à -60° C l'hiver. On a pu enregistrer un minimum de -82° C !
L'Argentine compte aujourd'hui une trentaine de bases dans lesquelles vivent et travaillent deux cents scientifiques. Le pays maintient désormais six bases permanentes sur cette partie extrême de son territoire.
L'exposition photographique se tient dans le grand Hall de l'immeuble Libertador, situé entre les rues Alsina et Paseo Colón, tout près du Vieux Port de Buenos Aires. Elle a été inaugurée hier par le ministre en personne. L'entrée est libre et gratuite.
A quelques pas de là, amarrée sur le quai droit de Puerto Madero, on peut aussi visiter la corvette d'exploration polaire Uruguay, qui assura les liaisons exploratoires jusqu'au pôle Sud depuis 1903 jusqu'à 1960, année où elle fut désarmée pour devenir un bateau-musée.
Pour aller plus loin :
lire le communiqué officiel du ministère de la Défense
lire la page consacrée à la corvette ARA Uruguay sur le site de la Marine nationale argentine.