mercredi 3 février 2016

Appel contre le non lieu en faveur du Président [Actu]

Au début du mois de décembre dernier, quelques jours avant la prestation de serment du nouveau président, Mauricio Macri, un juge avait prononcé un non lieu en sa faveur dans le scandale des écoutes illégales qui touchaient des personnalités de l'opposition municipale. On pouvait alors penser qu'on en avait fini avec cette affaire et que seuls des prévenus moins éminents iraient comparaître en audience de jugement (juicio oral en Argentine).

Que nenni ! L'une des parties civiles, qui n'est autre qu'un ex-parent par alliance du Président, vient de faire appel de ce non lieu et veut voir Mauricio Macri sur le banc des prévenus... En Argentine, le chef de l'Etat n'est pas couvert par une immunité pénale à l'intérieur des frontières. Techniquement, les poursuites contre lui sont possibles. Qu'en sera-t-il de l'attitude de la cour qui aura à se prononcer sur cet appel ?

Eu égard à l'identité de l'appelant, il est difficile à ce stade de savoir ce qui relève du droit et ce qui relève du règlement de compte familial et privé.

Pour aller plus loin :



(1) Il y a plusieurs semaines, j'avais annoncé que je saluerais cette date du 3 février, qui marque l'anniversaire de la victoire de San Lorenzo, en 1813, pour publier sur mon site Internet une nouvelle conférence sur San Martín. Raté !
L'enregistrement que j'ai de ma causerie d'août dernier à la Biblioteca Popular Ricardo Rojas sur le domaine de Los Barriales, à General San Martín (Pcia de Mendoza) n'est pas rattrapable : il y a trop d'échos, le son est métallique. On peut le supporter pendant 30 secondes mais certainement sur une heure entière. On reste donc pour le moment sur les trois causeries en français déjà mises en ligne et les deux en espagnol, plus les deux exemples d'ateliers littéraires sur des textes de tango.
(2) Il n'y aura sans doute pas de mise à jour sur Barrio de Tango avant lundi dernier, pour cause de quatre jours pleins de salon du livre à Tinqueux, près de Reims. Et pendant ce temps-là, le carnaval battra son plein en Argentine, à Buenos Aires, dans le Litoral et le Noroeste !