Capture d'écran du site de Tranex Turismo SA |
En début de semaine, le ministre du
Tourisme, Gustavo Santos, est descendu à Ushuaia, la capitale de
Tierra del Fuego, pour inaugurer, avec la jeune et nouvelle gouverneure kirchneriste
Rosana Bertone, deux nouveaux wagons du Tren del Fin del Mundo, un
petit train touristique qui parcourt 7 km sur une voie ferrée
ancienne, ce qu'on appelle en Argentine une trochita, de 50 cm de
large, en partie dans le Parc national de Tierra del Fuego, l'une des
très nombreuses réserves naturelles qui parsèment le territoire de
l'Argentine.
Les nouveaux wagons ont été dessinés
et fabriqués dans les ateliers de la société d'exploitation,
Tranex Turismo SA, par les mécaniciens du train qui travaillent
aussi sur une nouvelle locomotive qui devrait être mise en service
au cours de cette année. Leur atelier peut être visité, sur
rendez-vous...
Ce petit train avait originellement la
mission de relier le bagne de Ushuaia à la capitale provinciale.
C'était entre 1909 et 1947 : la ligne assurait
l'approvisionnement du terrible pénitencier (1). En 1947, la ligne
fut désaffectée au profit d'une autre, qui fonctionna 5 ans puis le
bagne cessa d'exister.
En 1994, c'est un entrepreneur privé
qui reconstruisit un petit bout de cette voie ferrée (2) avec ses
caractéristiques techniques d'origine. Il lui a conservé son
étroitesse d'origine et a fait remettre en fonctionnement un
matériel très particulier, qui n'existe plus nulle part en
exploitation commerciale ordinaire. C'est donc un travail de
sauvegarde d'un patrimoine et de tout un pan d'histoire dans l'une
des provinces les plus récentes du pays que réalise ce petit train
touristique qui vous emmène découvrir les beautés naturelles de
ces paysages du grand sud.
Malgré la traction à vapeur, le Tren
del Fin del Mundo se veut écologique et le prouve sur son site, avec
un tableau chiffré !
Photo Casa Rosada |
En Patagonie, la province de Chubut
possède elle aussi un petit train touristique ancien, que les
habitants de la région surnomment affectueusement La Trochita. Il
circule sur un tronçon un peu plus long (18 km), avec des wagons en
bois, dans un paysage non pas de fin des Andes mais de steppe
colorée....
Pour en savoir plus :
lire le communiqué officiel du
Gouvernement national
lire l'entrefilet de La Nación, qui
reprend le communiqué
lire l'entrefilet du quotidien fueguino
El Diario de Carlos Paz
lire l'entrefilet de U24, le quotidien
de Ushuaia
visiter le site Internet du Tren del Fin del Mundo
se connecter à la page Facebook de la
compagnie.
(1) El penado catorze (le matricule
14), l'un des tangos que j'ai traduits dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (Editions du Jasmin), évoque le sort
peu enviable des prisonniers de ce bagne où furent envoyés de très
nombreux anarchistes et simples grévistes dans les années 1900, en
prévision des fêtes du premier Centenaire où l'Argentine attendait
le Gotha européen, et tout au long des années 1930, au gré des
répressions de tous les mouvements ouvriers pendant la Década
Infame (la décennie ignoble), la première période
anticonstitutionnelle depuis l'adoption de la constitution de 1853.
Voir le Vademecum historique, dont le lien permanent se trouve dans
la rubrique Petites Chronologies, dans la partie médiane de la
Colonne de droite.
(2) Si toutefois on peut parler de voie
ferrée puisque, à l'origine, tout était en bois, les traverses et
les rails.