Le multiplex cinématographique connu sous le nom historique de General Paz, dans le quartier de Belgrano, met la clé sous la porte : ce complexe n’aura pas survécu à la crise sanitaire. La réouverture des cinémas avec jauge ne l’aura pas sauvé. Il n’avait pas pu en bénéficier faute de pouvoir adapter la ventilation de cette architecture ancienne et patrimoniale aux contraintes de la prévention du covid.
Le complexe disposait de six salles pour une capacité totale de 1576 sièges. La seule activité commerciale qui avait repris, c’était la vente de pop-corn à un guichet donnant directement sur la rue… Pas commode à manger, avec un masque sur le visage !
En face, sur le même carrefour, il y a une autre salle qui n’a pas rouvert elle non plus.
Les cinéphiles du quartier ont constitué un groupe sur Facebook pour tenter d’éviter la catastrophe. Reste à savoir s’ils pourront susciter une solution pérenne en cette période d’incertitude.
Le Cine General Paz avait été repris par une famille d’exploitants de La Plata en 2011 : sous son nouveau nom de CinemaCity, la maison avait relancé les projections le Jeudi saint.
C’était il y a donc exactement dix ans.
Pour aller plus loin :
lire l’article de Clarín
lire l’article de La Nación