vendredi 5 mars 2021

Un autre élément patrimonial qui s’éteint : le Vesuvio [Actu]

L'intérieur de la salle du Vesuvio, à l'été 2019
(avec des travaux sur le trottoir)
Photo Alfredo Martínez

Le glacier El Vesuvio, fort bien situé sur Avenida Corrientes, au centre de Buenos Aires, vient de fermer ses portes. La maison avait été fondée en 1902 par un artisan napolitain. C’était le premier glacier à ouvrir boutique à Buenos Aires. En 2002, la maison avait fêté son centenaire et la presse s’en était fait l’écho.

Pendant les près de 220 ans de son existence, le Vesuvio est passé entre plusieurs mains. La dernier propriétaire n’avait aucun lien avec le fondateur.

Dans cette boutique, transformée peu à peu en salon de thé, sont venus déguster des glaces à l’italienne tout le gratin de la vie culturelle de Buenos Aires : on trouve parmi ses clients des figures comme Carlos Gardel, Tita Merello, Enrique Santos Discepolo, Jorge Luis Borges, Aníbal Troilo, Juan Manuel Fangio, Astor Piazzolla ou Horacio Ferrer.

El Vesuvio avait été déclaré d’intérêt culturel par la Ville Autonome de Buenos Aires en 2008.

Le vitrail représentant la baie de Naples, avec un Vésuve fumant.
Une commande du fondateur

L’établissement, fermé pendant le confinement comme tous ceux de sa catégorie, vient de tirer le rideau sans crier gare alors que l’été n’est même pas fini et que la saison chaude n’a pas permis de rattraper les pertes commerciales accumulées depuis mars 2020. Sur les vitrines couvertes de papier kraft, on lit encore la dernière proposition du glacier : les 250 gr à 200 $ ARG et le cornet-gaufrette avec son panache de crème glacée meringuée à 150.

Elles étaient bonnes, ces glaces, et variées, les unes classiques, les autres originales ! J’étais allée les goûter il y a quelques années. Espérons que cette très jolie salle pourra être reprise dans les mois qui viennent lorsque la vaccination aura permis de sortir du cauchemar et de remonter la pente.

© Denise Anne Clavilier

Pour en savoir plus :


Ajout du 10 mars 2021 :