Photo Federico Imas (pour Clarín) |
Clarín est à nouveau seul ce matin à répercuter la nouvelle dans sa version papier : le Bar Notable La Puerto Rico, situé dans le quartier historique de Monserrat, dans la rue Alsina, a mis la clé sous la porte. L’entreprise n’aura pas survécu aux restrictions imposées par la crise sanitaire.
Ce café-salon de thé avait ouvert en 1887 et il avait emménagé dans la rue Alsina il y a près de cent ans, en 1925. Il a baissé le rideau le 31 décembre dernier mais la patronne ne l’a fait savoir que maintenant. La Puerto Rico employait quatorze salariés.
Installé dans
ce quartier, l’établissement voyait défiler les touristes autant
que les Portègnes qui travaillaient ou vivaient dans le voisinage.
La pandémie a fait disparaître le flux touristique et le chiffre
d’affaires s’est effondré, malgré la mise en place d’une
vente à emporter dont profitaient les gens du quartier.
Photo Maximiliano Faila (pour Clarín)
De grands personnages de la culture s’étaient assis à l’une ou l’autre des 70 tables que comptait cette belle salle historique : Jorge Luis Borges (qui était alors directeur de la Bibliothèque Nationale à quelques pas de là, elle n'avait pas encore déménagé à Recoleta), Enrique Cadícamo, l’auteur du tango Los Mareados et de tant d’autres chefs d’œuvre du genre, l’actrice Niní Marshall qui habitait tout près de là, dans ce qui est aujourd’hui le musée de la Ville (Museo de la Ciudad), face à la basilique San Francisco.
Pour aller
plus loin :
lire l’article de Clarín