Le gouvernement argentin a annoncé hier soir qu’il mettait en télétravail tous les employés de l’État fédéral pour les trois jours ouvrables que compte la semaine sainte dans laquelle nous sommes entrés hier : lundi, mardi et mercredi. Jeudi commence un long week-end de quatre jours, traditionnellement propice au tourisme.
Le
gouvernement invite toutes les provinces à prendre le même type de
mesure car devant la montée de l’épidémie et le développement
de différents variants (brésilien, anglais et chilien, notamment),
la pénurie de vaccins (1)
ne laisse pas d’alternative pour freiner le mal. Les employés dont
les postes exigent un travail présentiel sont exemptés et restent
chez eux. Bien entendu, les agents civils et les militaires qui
assurent la sécurité des personnes et des bâtiments continueront
leurs services.
Autre train de mesures : les aéroports ont recalculé tous les vols prévus afin de limiter les flux de passagers à l’arrivée et au départ. Les vols retour depuis diverses destinations ont même été annulés et les Argentins et résidents, partis pour prendre du bon temps notamment en Floride, y sont consignés sine die, sans capacité de prendre un avion vers leur pays.
Aujourd’hui, se tiendra une réunion interministérielle entre la Santé, le Tourisme et les Transports pour mettre au point de nouveaux protocoles afin de ralentir la contagion autant que faire se peut. Le ministre de l'Education, quant à lui, espère que toutes les possibilités de restriction seront examinés avant de fermer à nouveau les écoles, malgré la mort, ces derniers jours, d'un enseignant à Buenos Aires.
Sont
considérés comme particulièrement affectées 27 communes
(departamentos)
du Gran Buenos Aires. Juste en-dessous, viennent la capitale fédérale
elle-même et les capitales provinciales de Córdoba dans le centre
du pays, Corrientes et Misiones, dans le nord-est.
"Retour du télétravail", dit le gros titre
sous une photo du Premier ministre et de la ministre de la Santé
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
C’est dont à nouveau une semaine sainte très bizarre qui commence alors qu’elle marque en général l’arrivée de l’automne et la baisse des températures, donc une vie à l’intérieur au moins de la latitude de Buenos Aires jusqu’à Tierra del Fuego.
Pour aller
plus loin :
(1) Le gouvernement multiplie les vols de fret Aerolíneas Argentinas vers Moscou pour rapporter des doses de Sputnik V et depuis peu, l’Argentine bénéficie de livraisons du système Covax, la mutualisation montée vaille que vaille par l’OMS avec l’aide récalcitrante des pays riches. Pour le moment, près de 3 millions d’Argentins ont déjà reçu au moins une dose, soit 6,5 % de la population totale, et un peu plus d’un demi-million a reçu les deux injections (1,5%).