"Pluie de mort", dit le gros titre sur une photo de la Casa Rosada sous les bombes Cliquez pour une meilleure résolution |
Un documentaire mis gratuitement à la disposition des internautes revient sur le premier coup d’État de 1955 qui tenta de mettre fin, le 16 juin, au second mandat présidentiel de Juan Domingo Perón et fit 300 morts à Buenos Aires dont le cœur historique reçut neuf tonnes de bombes larguées par une quarantaine d’appareils de l’aviation mutinée contre le président de la République. C’est en septembre de la même année qu’une seconde tentative de putsch réussit à renverser Perón, président élu constitutionnellement en 1946, le premier à l’avoir été depuis septembre 1930.
Le sociologue Alejandro Covello sort donc un film intitulé Piloto de caza (pilote de chasse). Lui-même officier d’aviation, il s’est penché sur ces tristes événements qui entachent l’arme dans laquelle il sert. Parmi les officiers de cette époque déjà lointaine, il a découvert la figure d’un militaire loyal à la constitution, Ernesto Adradas. Le film reconstitue sa vie.
Página/12 a interviewé Alejandro Covello en une de ses pages culturelles.
Pour aller
plus loin :