vendredi 25 juin 2021

Les indicateurs économiques montrent de légères améliorations [Actu]

Synthèse de l'enquête des ventes en grandes surfaces
En vert : les supermarchés de proximité
En rose : les hypermarchés


L’INDEC, l’institut national argentin des statistiques, a publié hier deux rapports économiques qui annoncent de bonnes nouvelles : l’un porte sur le marché du travail et fait apparaître un recul du chômage d’un point au premier trimestre et l’autre porte sur les ventes dans les grandes surfaces qui ont légèrement augmenté en avril.

D’après le rapport sur le marché du travail, le chômage toucherait 10,2 % de la population active au premier trimestre 2021 contre 11 % au quatrième trimestre 2020. L’étude a été réalisée sur 31 centres urbains correspondant aux grands bassins d’emplois multisectoriels. N’entre pas dans l’étude la partie du pays où ne vivent que des ruraux, dont le secteur est encore largement informel. A ces données encourageantes, il faut toutefois ajouter la proportion des personnes qui n’ont qu’une activité partielle. Cette proportion a elle aussi décru. Elle était de 11,9 % pour le trimestre passé, et de 15,1 à la fin de l’année dernière.

Dans l’ensemble, les chiffres du premier trimestre retrouvent leur hauteur du premier trimestre 2020, avant que la crise sanitaire frappe l’Argentine, soit respectivement 10,4 % pour le chômage et 11,7 pour l’occupation partielle.

Bien entendu, le détail des chiffres fait apparaître que les femmes souffrent plus que les hommes dans cette crise économique. L’étude compile le travail formel et le travail dissimulé, qui constitue une partie importante de l’offre de travail dans tous les secteurs de l’économie argentine.

Synthèse de la situation de l'emploi en Argentine
en avril 2021
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Côté consommation, l’INDEC note une augmentation interannuelle de 42,5 % des ventes à prix courants (sans correction liée à l’inflation) dans les supermarchés de proximité. En prix constants (en tenant compte de l’inflation, soit 48,8 % en valeur interannuelle), on observe également une hausse de 1,2 %, ce qui n’est pas si mal eu égard aux variations du chômage et aux confinements ou semi-confinements successifs.

Dans les hypermarchés, l’augmentation en prix courants est de 54,2, soit 14,9 en prix constants.

La part des ventes en ligne reste encore très faible : 3,9 % des achats sont réalisées selon cette modalité.

Ces chiffres sont donc meilleurs que ceux que l’on pouvait craindre. Or l’Argentine se trouve en campagne électorale (élections de mi-mandat). Ces données sont donc plutôt favorables à la majorité actuelle. Aucun quotidien, pas même Página/12, ne les affiche toutefois en une aujourd’hui.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :

sur le marché du travail :
lire l’article de Página/12
lire l’article de La Prensa
sur le niveau des ventes en grandes surfaces :