vendredi 25 juin 2021

La République argentine s’oblige à recruter parmi les trans [Actu]

Fierté, titre Página/12 sur fond de Congrès
illuminé aux couleurs des trans et non-binaires


Les personnes transgenre et non binaires viennent de gagner un droit nouveau à l’emploi en Argentine. Le Sénat a en effet voté une loi déjà adoptée par la Chambre des députés : elle oblige l’administration publique à respecter le quota minimum de 1 % de personnes qui s’identifient ainsi dans son personnel.

Ce vote a donné lieu à des manifestations de joie sur Plaza de Congreso à Buenos Aires.

En Argentine, la militance LGTB et non binaire est très dynamique et le président actuel, Alberto Fernández, lui-même sensibilisé à cette question par son fils transgenre, avait promis des avancées dans ce domaine. Il tient parole, malgré la crise sanitaire et économique qui ne le laisse pas beaucoup souffler. Et la Casa Rosada a été illuminée la nuit dernière aux couleurs du drapeau des trans et non binaires (rose, blanc, bleu).

Seule Página/12 porte à sa une cette information, qui reçoit peu d’échos dans l’ensemble de la presse.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :


Ajout du 5 juillet 2021 :
lire cet article de Rosario/12, l'édition locale de Página/12, sur la réintégration de trois femmes trans dans les effectifs de l'usine d'armement Fray Luis Beltrán (du nom d'un héros de la Traversée des Andes). Elles avaient été licenciées en 2018, sous le mandat de Mauricio Macri, qui avait fait décliner les activités de cet arsenal national au profit d'importations. Le quotidien en a fait sa une pour l'édition de Rosario.

"Un futur meilleur", dit le gros titre du 5 juillet