[Une nouvelle] "à fêter à la vodka", dit le gros titre |
Aujourd’hui, un vol part de Moscou pour apporter à Buenos Aires le principe actif du vaccin Sputnik-V pour produire en Argentine le Sputnik-Vida dans les laboratoires Richmond.
C’est ce qu’au cours d’une vidéo-conférence les deux chefs d’État, Alberto Fernández et Vladimir Poutine, ont annoncé publiquement.
Désormais, l’Argentine sera en
mesure de produire jusqu’à 500 millions de doses par an (en
vitesse de croisière) et elle en assurera elle-même le contrôle de
qualité. De quoi vacciner toute la population plus rapidement
qu’aujourd’hui et exporter dans les pays voisins qui en ont bien
besoin.
"Avec une forte hausse au cours du mois dernier, l'Argentine a dépassé les 80.000 morts", dit le gros titre Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Après la coopération avec le Mexique pour la production du vaccin Astra-Zeneca, c’est la deuxième bonne nouvelle qui intervient à la fois dans la gestion de la crise sanitaire et bien entendu dans la campagne électorale de mi-mandat. On ne s’étonnera donc pas que Página/12 en ait fait sa une hier tandis que le reste de la presse traitait l’information de manière beaucoup plus discrète, dans les pages intérieures et avec une bonne dose de méfiance, voire parfois de mépris. A droite, on n’hésite de moins en moins à parler de « vaccin soviétique » ou « bolchévique » ou « communiste », ce qui ne manque pas de sel trente ans après la chute de l’URSS !
De son côté, la province de
Buenos Aires vient d’obtenir un accord commercial pour acheter 10
millions de doses du vaccin indien, le Covaxin, avec une option pour
cinq millions supplémentaires. Avant toutefois l’arrivée des
produits, il faudra que le Covaxin obtienne le feu vert de la ANMAT,
l’institution qui autorise la mise sur le marché de tous les
produits, alimentaires et pharmaceutiques.
Tout cela intervient en pleine deuxième vague de l’épidémie, avec un nombre de décès quotidiens qui dépasse les 500 depuis plusieurs jours, un confinement strict ordonné à tout le bassin de peuplement de Buenos Aires pour le week-end et une province de Córdoba qui suspend toutes les activités de tous les secteurs pour les deux semaines à venir. L’Argentine a désormais dépassé le seuil de 80 000 morts du Covid-19 et au rythme actuel des courbes, elle aura dépassé celui des 100 000 victimes dans trois semaines.
Pour en savoir plus :
lire l’interview du PDG des laboratoires Richmond (Página/12)