mardi 12 juillet 2022

On a découvert un nouveau dinosaure en Argentine… « Vivant ? », comme demandait quelqu’un (1). Non, « carnivore » répond-on [Actu]

Infographie publiée par Clarín
d'après des documents universitaires
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Villa El Chocón, dans la province de Neuquén, possède un gisement extraordinaire de fossiles de dinosaures de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Extrait de Clarín du 8 juillet 2022
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Il y a quelques jours, la semaine dernière, la Fundación Azara (Université Maïmonide) a présenté à la presse sa toute dernière découverte dans la région : un super prédateur de dinosaures que l’équipe internationale de paléontologues a baptisé Meraxes Giga.

C’est le plus complet squelette trouvé à ce jour pour un animal de cette espèce. On dispose en particulier d’une tête presque complète dont il a été réalisé un moulage pour l’exposition muséographique.

L'équipe des découvreurs du fossile sur le chantier de fouilles
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

La charmante créature est morte à l’âge d’environ 45 ans. Elle mesurait 11 mètres de long. Ce n’est donc pas le plus gros dinosaure argentin découvert à ce jour mais il fait bien partie des plus imposants. Son poids devait dépasser les 4 tonnes. Un beau bébé, grosses cuisses et petits bras, comme toujours ou presque. C’est Clarín qui nous a offert vendredi dernier le plus beau reportage avec force illustrations, schémas, vue d’artiste et photos du chantier de fouille.

Lui : on a découvert un dinosaure carnivore en Patagonie

Elle : Le pauvre ! Au prix où est la viande, il va mourir de faim !

Traduction © Denise Anne Clavilier


Pour les amateurs !

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :



(1) Une animatrice de télévision, plus connue pour son physique dont elle use et abuse même à l’âge respectable qu’elle a atteint aujourd’hui, avait fait cette question stupide en direct sur le plateau à un invité qui lui parlait d’une découverte de fossile en Patagonie. C’est devenu un gag à répétition quand on parle de dinosaure en Argentine (et qu’on a déjà un âge certain).