mercredi 4 mai 2011

Piazzolla revu et corrigé par son petit-fils : le nouveau disque de Escalandrum [Disques & Livres]


Escalandrum est un groupe de jazz fondé il y a 12 ans par le batteur Pipi Piazzolla, le petit-fils de son grand-père Astor. Les autres membres du groupe sont le pianiste Nicolás Guerschberg, connu aussi pour ses incursions dans le tango, le contrebassiste Mariano Sívori, les saxophonistes Damián Fogiel, Martín Pantyrer et Gustavo Musso. Depuis 12 ans, les musiciens sont les mêmes, ce qui est assez rare dans l'univers de la musique populaire en Argentine, que ce soit dans le rock, le tango ou le jazz...

Les 10 et 11 août 2010, le groupe a enregistré un disque entièrement consacré à la musique de Astor Piazzolla, qui sort ces jours-ci, alors que l'on vient de fêter, le 11 mars, le 90ème anniversaire de sa naissance (voir mon article du 9 mars 2011). Le disque est intitulé Piazzolla plays Piazzolla (Piazzolla joue Piazzolla, en anglais dans le texte) et il vient de sortir chez Epsa. Le journaliste Diego Fischerman, qui a sorti l'année dernière une grosse biographie, pas hagiographique pour deux sous, du compositeur qui a révolutionné le tango en 1955 (voir mon article du 15 juillet 2009 à ce sujet), en fait une critique élogieuse ce matin dans les pages culturelles de Página/12. Il souligne, en particulier, que le sextuor est resté lui-même à travers cet album, dont il n'est pas le compositeur, et qu'à aucun moment, il ne cède à la tentation de quelque imitation que ce soit.

Le nouveau disque contient quelques grands classiques du grand-père, comme Lunfardo, Oblivión, Buenos Aires Hora Cero, Adiós Nonino, composé à la mort du père d'Astor, Libertango (1), Romance del Diablo, Fuga 9 et Escualo.

L'album est déjà disponible sur la boutique en ligne de Zivals (Tangostore, dont le lien est en permanence dans la rubrique Les commerçants du Barrio de Tango, dans la partie basse de la Colonne de droite).

Pour en savoir plus :
lire l'article du 23 avril du Webzine Vos La Voz
lire la critique du 21 avril sur Radio Miami (en espagnol et par un journaliste du quotidien argentin Clarín, au nom à consonnances françaises !)
Vous connecter à la page Myspace du Sextuor Escalandrum et à son site Internet.

(1) Libertango, c'est ce morceau de Piazzolla dont Guy Marchand, en français, a fait Moi, je suis tango tango, une pièce qu'il chantera peut-être ce samedi à Saint-Louis à l'issue de ma conférence, s'il veut bien. Je ne sais pas encore ce qu'il en sera exactement, il m'a juste dit qu'il voulait bien chanter une ou deux chansons. J'aime bien les surprises et la liberté des artistese, je n'ai pas posé de question... Voir mon article du 1er mai 2011 sur ma participation à cette 28ème Foire du Livre et à l'ensemble du programme de cette manifestation.