mercredi 6 janvier 2016

Los Reyes le traeron otra charla a mi Web [ici]

Nota bilingüe

Ayer, se subió en linea una nueva charla brindada en castellano en Buenos Aires.


Se trata de la presentación de mi último libro, Contes animaliers d'Argentine (Editions du Jasmin), que hice con la ilustradora argentina Jimena Tello en el CCC Floreal Gorini, el 20 de agosto del año pasado.

Estuvimos ambas en una sala del tercer piso durante una hora y media, lo que reduje para cumplir con los requisitos técnicos del proveedor de hosting e-monsite. Ahora dura un poco más de una hora.

Se trataba de presentar la tradición oral de los cuentos de animales del Interior tal y como la podemos brindar al público francohablante que poco o nada conoce de la historia y la geografía de la Argentina.

Se escucha haciendo clic en este link.

En la misma página, se encuentra también la charla del año anterior, sobre San Martín, compartida con Fabiana Mastrangelo, autora de un analisis axiológico de la vida y obra del prócer.


La próxima puesta en linea está prevista para el 3 de febrero y el lector argentino podrá imaginar que tiene algo que ver con el General San Martín... Estoy trabajando en una grabación que hice en Los Barriales, la célebre chacra de Mendoza, en agosto del 2015.

* * *


La tradition hispanique veut que les cadeaux arrivent à l'Epiphanie, dans les bagages des Rois Mages. Ce matin, ils avaient donc laissé sur mon site Internet une nouvelle conférence à écouter en ligne.
Je l'ai donnée il y a quelques mois à Buenos Aires, en espagnol, en compagnie de Jimena Tello, l'illustratrice à qui l'on doit la couverture et les dessins de Contes animaliers d'Argentine, sorti en juin 2015 aux Editions du Jasmin : il s'agissait de présenter aux Portègnes cette tradition oral du conte animalier des campagnes que j'aime beaucoup et qu'il m'a fallu travailler pour pouvoir en rendre une idée aussi fidèle que possible dans une langue différente, la nôtre...
Ce livre, que je présenterai et dédicacerai, avec les quatre autres, samedi prochain dans l'après-midi, 9 janvier 2016, au musée du quai Branly (M° Bir-Hakheim).

Dans la même série de pages Internet, j'ai aussi disposé une série de conférences en français, accessibles en cliquant sur ce lien.

Il est prévu une nouvelle mise en ligne, programmée pour le 3 février, date sanmartinienne parexcellence : je travaille en effet sur un autre enregistrement, effectué en août dernier, à la Bibliothèque Populaire Ricardo Rojas, située sur le terrain où San Martín avait sa maison de campagne à une quarantaine de kilomètres de Mendoza, sa chère capitale provinciale.