jeudi 28 janvier 2016

La coopération entre la Nation et les Gouverneurs s'installe [Actu]

Mauricio Macri avait déjà surpris son monde (1) en réunissant tous les Gouverneurs à la Casa Rosada au lendemain de son investiture. Même Alicia Kirchner, de Santa Cruz, avait accepté, avec le sourire, de se rendre à cette rencontre conviviale autour d'un asado à la résidence d'été de Olivos, que sa belle-sœur venait tout juste de quitter pour se replier sur un appartement privé à Palermo et sa demeure de Patagonie. C'était la première fois qu'un Président de la Nation rassemblait tous les Gouverneurs et entamaient avec eux un dialogue institutionnel et permanent.

Photo Service de presse de la Casa Rosada

Hier, c'est le ministre de l'Intérieur qui a réuni cette même assemblée pour envisager concrètement la politique de coopération entre le niveau fédéral et le niveau provincial, chose qui n'existait plus qu'au coup par coup et en fonction des alliances partisanes. Or sur 24 entités fédérées, il y a aujourd'hui 13 Gouverneurs kirchneristes. Au cours de cette réunion, plusieurs décisions ont été prises dont deux qui retiennent l'attention de la presse :
  • la part de budget fédéral accordée en subvention à la Ville Autonome de Buenos Aires va être révisée à la baisse (elle avait semblé démesurée à tous les observateurs et acteurs de la vie politique nationale)
  • et le niveau fédéral va aider les Provinces à éponger 10 millions de pesos de dettes accumulées pour leur permettre de repartir sur des bases saines.


Par ailleurs, le Président Macri s'en va à Mendoza se pencher sur les difficultés du secteur viticole à Cuyo (Mendoza, San Juan, San Luis), très affecté par une sécheresse récurrente depuis de nombreuses années. Il est prévu la signature d'un accord de coopération spécifique entre l'Etat fédéral et les provinces concernées.

Pour en savoir plus :
lire l'article de Página/12 (plutôt gêné aux entournures : le journal veut à tout prix trouver à critiquer mais il a bien du mal à justifier cette posture devant un Gouvernement conciliant qui ne dresse plus les gens les uns contre les autres comme le faisait Cristina, surtout ces deux dernières années, et qui est capable de faire évoluer ses décisions en fonction des critiques fondées qui lui sont adressées)



(1) Je viens d'en avoir une confirmation personnelle qui dépasse ce qu'en disent les médias.