Encore un correspondant de luxe pour Barrio de Tango : le grand photographe montevidéen Pablo Vignali, dont vous trouvez les clichés dans la presse uruguayenne, a eu la gentillesse cette nuit de me faire parvenir ces quatre superbes photos du défilé d'ouverture du Carnaval de Montevideo, sur la Avenida 18 de Julio (1) qui a eu lieu dans la soirée du jeudi 28 janvier 2010.
L'année dernière déjà, j'avais publié quelques photos de Pablo Vignali, pour l'ouverture du Carnaval 2009 (voir mon article du 7 février 2009).
pendant tout le carnaval, les murgas et le candombe (un genre musical et chorégraphique qui a été déclaré récemment patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en même temps que le tango, voir mon article du 30 septembre 2009)
le Desfile de Llamadas, ces spectacles époustouflants d'immenses drapeaux accompagnés par les tambours assourdissants, qui aura lieu les 4 et 5 février dans les quartiers Sur et Palermo (les billets étaient en vente hier)
les défilés auxquels participeront les trois reines du Carnaval de cette année, Luciana Pernas, Angie Gares et Andrea Acosta
le concours de spectacles au Théâtre d'Eté Ramón Collazo (2)
et l'exposition 2010 du Musée du Carnaval (Rambla 25 de Agosto, sur le port de Montevideo)
Plus d'infos sur la page du Carnaval du site de Montevideo (sponsorisé par la grande marque de yerba mate uruguayenne, Canarias) (3)
Le défilé avait commencé à 20h30, alors qu'il faisait encore grand jour. Et c'est à la lumière du jour que Pablo a pris cette photo que vous allez vite reconnaître d'un participant du groupe de carnaval venu d'Udine, en Italie (4).
Pour en savoir plus :
voir l'ensemble des articles publiés sur le thème du carnaval, en cliquant sur le raccourci approprié dans la rubrique Grands rendez-vous, dans la partie supérieure de la Colonne de droite.
Visiter le blog de Pablo Vignali, dont vous trouverez le lien dans la rubrique Cambalache (casi ordenado), dans la partie inférieure de la Colonne de droite, réservée aux liens vers des sites externes.
Visiter le blog de Pablo Vignali, dont vous trouverez le lien dans la rubrique Cambalache (casi ordenado), dans la partie inférieure de la Colonne de droite, réservée aux liens vers des sites externes.
¡Muchisimas gracias, Pablo, por mandar estas fotos!
(1) A ne pas confondre avec la 9 de Julio. La 18 de Julio est la grande avenue patriotique de Montevideo. La date est celle de la promulgation de la constitution. La 9 de Julio est la plus grande des deux avenues patriotiques de Buenos Aires (Buenos Aires a toujours tout en double : deux dates de fondation, deux fondateurs, deux déclarations d'indépendance et par conséquent deux avenues, celle de Mayo et celle du 9 de Julio qui se croisent d'ailleurs).
(2) Ramón Collazo (1901-1981) est un grand créateur de tango, un pianiste et un compositeur. Il appartenait à ce groupe uruguayen d'illustre mémoire qui est passé à l'histoire sous le nom de Troupe de los Atenienses, du nom du club athlétique Athéna de l'Université de Montevideo, auxquels tous les membres de la troupe appartenaient. On leur doit Araca París (qui est de lui), Garufa (qui est de son frère) et d'autres tangos humoristiques comme ceux que font revivre Las Minas del Tango reo (Lucrecia Merico et Valeria Shapira) ou Silvana Gregori, dont je vous parlais avant hier (lire mon article du 28 janvier à ce propos). Les Atenienses étaient eux mêmes un groupe de carnaval. Ils ont surtout laissé le souvenir de leurs prestations pendant le carnaval d'hiver, celui qui accompagne les festivités du 18 juillet, pendant la trêve universitaire d'hiver. On lui doit aussi Agua florida, dont j'ai traduit la letra sur le site de Rodrigo Rufino et Gisela Passi et qui est encore en ligne pour quelques jours (les tangos doivent être changés dans les premiers jours de février).
(3) Les Uruguayens sont encore plus fous de mate que les Argentins. C'est dire !
(4) Outre le fait que le déguisement sent son Italie de très loin, de toute façon, c'est la seule photo prise de jour. C'est une devinette truquée, du genre "Quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?"