mardi 19 janvier 2010

Solidaridad Tango à Sion [ici]

Solidaridad Tango est le nom que le quintette Tango Sensations, dirigé par le bandonéoniste Stéphane Chapuis, aujourd’hui professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, et l’association des Trottoirs de Buenos Sierre, présidée par Pierre Olivier et Françoise Bonnet, ont donné à leur apéro-concert qui aura lieu le samedi 30 janvier à 17h, à l’Atelier de construction métalliques René Rebord, à Sion, dans le canton du Valais (16 route de Riddes).

Il s’agit pour les organisateurs de récolter des fonds pour permettre un échange scolaire entre des jeunes valaisans (élèves au Lycée-Collège des Creusets) qui vont partir trois semaines en mars en Argentine avec leurs professeurs et de jeunes argentins que les organisateurs aimeraient faire venir pour un séjour équivalent à l’automne en Confédération Helvétique.

L’après-midi comportera des animations, dont plusieurs démonstrations par les adhérents des Trottoirs, et une tombola.
Tract à télécharger

Tango Sensations, fondé en 2006, est un groupe de musiciens vénézuéliens, brésilien et suisse (bandonéon + quatuor à cordes) qui jouent exclusivement des oeuvres d’Astor Piazzolla dans leurs propres arrangements. Vous pouvez écouter (et télécharger) sur leur site (1) leurs très belles interprétations de quelques grands classiques du compositeur argentin enregistrées en public au Festival de Jazz de Vernier en février dernier (2009). Ils sont impressionnants !

Les Trottoirs de Buenos Sierre est une association de tango de la ville de Sierre, une autre cité du même canton du Valais, qui réunit des amateurs de danse autour de milongas, de stages et de cours.

L’annonce, que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image, distribuer et afficher sans retenue autour de vous dans la région de Sion, dans tout le canton et même un peu au-delà (voyons grand !), parle d’entrée libre et de sortie généreuse.
Comme ça, la prochaine fois qu’on vous dit que la Suisse a un coffre-fort à la place du coeur, vous aurez des arguments à faire valoir contre.

Et pour les non-Suisses qui lisent eux aussi cet article et qui ne sauraient pas bien de quoi je parle, rappelons que Sion est la ville la plus ancienne de la Confédération (voilà 7000 ans que les hommes ont choisi de s’établir dans ce lieu) et qu’elle est la capitale d’un canton à forte tradition vinicole et doté d’un très beau patrimoine architectural (4 châteaux à elle toute seule), bref le cadre idéal pour aller passer un petit week-end peinture-dégustation-tango de derrière les fagots, avec les plaisirs de la neige en prime... Il y a en ce moment une exposition sur la peinture abstraite en Suisse entre 1950 et 1965 à visiter dans l’un des musées de la ville, sur 15 artistes et 150 tableaux, tous les jours de 11h à 17h jusqu’au 11 avril prochain...

Pour en savoir plus :
Visiter le site des Trottoirs de Buenos Sierre. Un lien permanent est installé en Colonne de droite (rubrique Eh bien dansez maintenant !)
Visiter le site de Stéphane Chapuis
Visiter le site de Tango Sensations
Et pour préparer votre week-end de dans deux semaines, vous pouvez visiter le site de Sion Tourisme (ça vous donnera des idées).

(1) Il faut juste corriger un titre : le troisième morceau s’intitule Vuelvo al sur et non pas Sur (Sur est un tango de Aníbal Troilo, mais c’est une confusion fréquente. Il arrive même à des Portègnes 100% pur jus de confondre parfois les deux titres !)