Le bâtiment renversé, c’est le Cabildo de Buenos Aires, siège du pouvoir colonial, tel qu’il existait en 1810, sur ce qui s’appelait alors Plaza de la Victoria et qui a été rebaptisé depuis Plaza de Mayo. Depuis, au gré des différents grands travaux urbanistiques, comme le percement de la Avenida de Mayo dans les années 1880, le Cabildo a perdu presque toutes ses arcades et n’est plus qu’un tout petit bâtiment de style colonial qui fait face, comme il peut, à la Casa Rosada, qui occupe, elle, toute la largeur de Plaza de Mayo.
On demande au Vice-Roi : Quelque chose de nouveau pour cette année 1810 ?
Et le Vice-Roi répond : Tout est normal. Qu’est-ce qui pourrait bien se passer ? Pardi !
En fait, il pourrait bien se passer que les patriotes argentins contestent assez fermement la légitimité de ses fonctions le 25 mai prochain....
L’Argentine fête en effet cette année le bicentenaire de sa première déclaration d’indépendance, proclamée dans ce même Cabildo de Buenos Aires qui est devenu aujourd’hui un musée consacré à la Revolución de Mayo.
Sur ces grandes dates historiques, vous reporter à mon article que vous trouverez en partie centrale de la Colonne de droite, sous l’intitulé Petites chronologies.