samedi 20 décembre 2014

Miguel Rep pastiche un truc à nous dans le vent de l'histoire [Actu]

C'est le dessin que Miguel Rep a publié aujourd'hui dans Página/12.

Je me contente de vous traduire le texte écrit (si Rep n'avait pas glissé de menues variations à la version hispanophone de Goscinny, je vous laisserais tout seuls, ça vous apprendrait pas mal d'espagnol) (1).
L'image se passe de commentaire dans le monde entier ! Cocorico !

Cliquez sur l'image pour obtenir la résolution originale

"Nous sommes en l'an 1961 après J.C.
Toute l'Amérique est occupée par l'Empire. Toute ? Non !
Une île peuplée d'irréductibles Cubains résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Appuyés par le reste de l'Amérique latine qui résiste encore !
Ils résistent, ils résistent au blocus et 53 ans plus tard, l'Empire reconnaît son échec !"
(Traduction Denise Anne Clavilier)


(1) Il y a maintenant de très nombreuses années, j'ai beaucoup amélioré mon niveau en langues vivantes en avalant tout crus des kilos d'albums d'Astérix, de Lucky Luke et même de Tintin. Et c'est encore ce que je conseille à mes élèves. La technique est souveraine.