mercredi 15 juillet 2015

Le conte argentin se porte comme un charme [Disques & Livres]


Il y a quelques temps, le CCC Floreal Gorini a lancé un concours de contes d'auteurs dont le jury devait publier sa décision le 18 juillet prochain. Mais les organisateurs ont été débordés par la quantité de propositions qui leur ont été envoyées. Tant et si bien qu'il vient d'être annoncé que la décision du jury était reportée au 25 août. C'est pas beau, ça ?

Bien entendu, le conte d'auteur n'est pas tout à fait la même chose que le conte oral tel que l'a recueilli et étudié Elena Berta Vida de Battini dans les années 50 à 70 et qu'elle a rassemblé dans une somme dont je me suis inspirée pour composer mon nouveau livre, Contes animaliers d'Argentine, en effectuant un choix draconien dans cette masse qui occupe les dix volumes annotés et commentés de Cuentos y leyendas de la Argentina, publiés en 1980 par le ministère de l'Education argentin, qui avait alors en son sein un embryon de département des affaires culturelles, lequel a fini par donner naissance l'année dernière à un Ministère de plein droit, placé sous la direction de la musicienne Teresa Parodi.

C'est aussi au CCC Floreal Gorini que je présenterai ce livre le 20 août prochain à 19h dans la salle Garibaldi...

Et à Villa Saavedra, le musée Cornelio de Saavedra, le musée historique de la Ville de Buenos Aires, proposera deux matinées de contes aux enfants en vacances d'hiver : les jeudis 23 et 30 juillet 2015, à 14h, avec le groupe Quetecuento, Humberto Meoli et des invités. Les conteurs ont choisi des auteurs argentins et latino-américains...

Pour en savoir plus sur le concours Cuentos Gorini :
consulter le règlement sur le site littéraire de l'Amérique du Sud hispanophone Letralia et se connecter à la page Facebook de la communauté Desde la Gente.