vendredi 10 juillet 2015

A Catarmarca, on fête le poncho [à l'affiche]


Hier soir, la capitale catamarquègne, San Fernando del Valle, a donné le coup d'envoi de sa 45ème Fiesta del Poncho, dans le parc des expositions à 4 km du centre-ville. Le poncho est sans doute l'apport le plus marquant et le plus répandu des Amérindiens du Nord-Ouest (pour utiliser un toponymie argentine) à l'ensemble du pays, comme le mate l'est pour les ethnies qui vivaient dans le Nord-Est.

Cette fête rassemble environ 750 exposants, des artisans pour la plupart, mais ne fabriquant pas seulement des ponchos : il y a de tout, tannerie, filage de laine et de coton, vannerie, coutellerie, fabrication artisanale de mates et de couvre-chefs traditionnels, bref tout ce qui va avec le poncho dans les régions rurales de cette partie de l'Amérique du Sud.

Les exposants viennent de tout le pays et même des pays voisins et l'événement propose un riche programme d'animations en tout genre : gastronomie, musique, danse et activités artisanales manuelles.

Mercredi soir, était élue la Reine du Poncho, Agustina Barrot, une jeune femme de 22 ans née dans le département de Santa Rosa, et hier l'inauguration officielle, avec couronnement de la Reina del Poncho 2015, a été l'occasion d'un nouveau concert d'un groupe de folklore très connu (à esthétique commerciale), Los Nocheros.

Avec une photo de la nouvelle Reine du Poncho, couronnée hier

La Feria démarre sur un long week-end, avec le jour férié du 9 de Julio, fête de l'Indépendance, et elle se prolongera jusqu'au 19 juillet. Les spectacles sont payants, de 100 à 70 $ ARG, selon la catégorie de places.

Cette Feria attire près d'un demi-million de visiteurs tous les ans à San Fernando del Valle. Autant de personnes qui font marcher le tourisme de la région au cœur de l'hiver, au moment des petites vacances scolaires qui partagent l'année en deux quadrimestres.

Pour aller plus loin :
se connecter à la page Facebook de la Fiesta
lire l'article de El Ancastí, le journal local
lire l'article de La Gaceta de Tucumán, une province voisine.
On trouve aussi des articles dans les journaux d'autres provinces, parfois très éloignées, comme celles du Litoral (Corrientes, Misiones, Entre Ríos).