jeudi 30 juillet 2015

Nouvelle présentation de Valores humanos de San Martín [à l'affiche]


Le mois d'août est marqué en Argentine par le Día de San Martín qui se célèbre le lundi le plus proche du 17 août mais cette année, il sera fêté à la date exacte puisque le 17 tombe un lundi. Le 17 août est en effet l'anniversaire de la mort du héros national, en 1850, à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

De nombreuses manifestations auront lieu le jour même et tout au long du mois.

Parmi l'une des premières manifestations, cette nouvelle présentation par Fabiana Mastrangelo de son livre sur les valeurs humaines du général au Centro Cultural y Biblioteca Popular Carlos Sánchez Viamonte,Austria 2154, le lundi 3 août 2015 à 17h, dans le quartier de Recoleta. Ce libre effectue une lecture de la vie de San Martín d'un point de vue pédagogique, une façon de lui redonner chair qui se différencie des manières ordinaires de le tirer du bronze des statues. Alors que d'habitude les historiens cherchent à lui rendre vie en insistant sur les aspects anecdotiques, voire pittoresques d'une lecture psychologique, ou tombent dans le piège d'une lecture idéologique qui enferment l'homme dans les dilemmes d'aujourd'hui, à grand renfort d'anachronismes intellectuels, elle met ici en valeur un héritage moral qui doit pouvoir servir à dégager une Argentine moderne, respectueuse de ses propres institutions, de ses lois, de ses valeurs fondatrices, celles de la Révolution de 1810, à travers des formations à tout niveau, depuis l'école jusqu'à la réflexion de tous les cercles adultes, syndicaux, politiques, culturels, en passant par l'Université.

Le 25 août prochain, Fabiana Mastrangelo prendra officiellement possession de sa chaire à la Universidad de Congreso, une chaire consacrée à José de San Martín (1778-1850), une date qu'elle a choisie pour me permettre de contribuer à l'opération publique...