En gros titre : "le chariot grossit" |
En
janvier 2014, une liste de 194 produits de première nécessité
provenant de 60 fournisseurs participants a fait l'objet d'un accord
négocié dans un premier temps entre la grande distribution (Coto,
Jumbo, Carrefour, etc.) et le Gouvernement fédéral argentin, auquel
se sont agrégés certains réseaux de commerces indépendants
(supermercados chinos). L'objectif est de juguler l'hyper-inflation
qui ravage la vie quotidienne des Argentins depuis le krach de la
Noël 2001. Pour ces produits, l'augmentation est donc encadrée par
le ministère de l'Economie. Dans les rayons, ces produits sont
accompagnés d'une signalétique très claire. Il s'agit en général
des produits bas de gamme ou des produits les moins demandés dans
leur catégorie (le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en août dernier, ce n'était pas
toujours les meilleurs ! On verra bientôt s'il y a eu du changement cette année). L'opposition avait alors beaucoup
gaussé sur cette mesure aussitôt taxée d'opération électoraliste
et démagogique en préparation de la rentrée scolaire de mars. Or
cette liste s'est peu à peu enrichie jusqu'à compter un peu plus de 460 articles.
L'année
dernière, les premières vagues de contrôle avaient démontré que
certains de ces produits avaient néanmoins subi des augmentations
supérieures à celles fixés par le Gouvernement. Depuis, je n'ai
pas entendu dire ni vu que ces écarts s'étaient renouvelés.
Pour
le troisième trimestre de l'année, l'augmentation moyenne vient
d'être fixé par le ministère à 2,2%, ce qui représente un frein
non négligeable au regard de l'inflation contextuelle.
Le
ministre de l'Economie vient d'annoncer que 38 nouveaux produits,
provenant de 8 fournisseurs, rejoindront d'ici octobre cette offre,
de plus en plus variée et qui surpasse de 78% le chiffre d'affaires
engrangé par les produits qui n'en font pas partie. 115 fournisseurs
participent maintenant à l'opération qui tient l'inflation à 9,1%
de janvier à octobre (pour une inflation annuelle qui varie entre 20
et 25%). Environ 2500 magasins, répartis entre hypermarchés,
supermarchés d'enseigne (Coto, Carrefour, Jumbo, etc.) et supérettes
de quartier, proposent ces produits au prix contenu.
Pour
aller plus loin :
lire
l'article de Página/12, qui fait le point le plus complet et le plus
détaillé sur l'ensemble de l'opération et met l'info en une
lire
l'article très bref de Clarín, qui insiste en titre avant tout sur
l'augmentation de 2,2% (comme s'il s'agissait d'une augmentation
exorbitante)
lire
l'article de La Prensa, court lui aussi mais beaucoup plus objectif
et complet.