Le gros titre est vache : "Culture zéro" Ce n'est pas pour rien que Página/12 est le quotidien de l'opposition ! |
Près de quinze jours après la démission de Darío Lóperfido, qui avait eu l'art de se mettre à dos la presque totalité du secteur culturel de Buenos Aires (voir mon article du 7 juillet 2016), son remplaçant a été nommé avant-hier et il a prêté serment dans la foulée.
Cliquez sur l'image pour obtenir une haute résolution Il faut ça pour repérer l'info sur cette une |
Il s'agit d'un compositeur et chef d'orchestre bien connu dans le monde de la comédie musicale, Angel Mahler, qui n'a aucune expérience politique, n'a jamais été élu mais espère qu'il peut faire des grandes choses à la tête de ce ministère qui ressemble un peu en Europe au poste d'adjoint (ou d'échevin en Belgique) chargé de la culture. L'homme offre un profil beaucoup plus acceptable, il est sympathique, ouvert, souriant et on ne lui connaît aucune propension à la provocation politique comme son prédécesseur. En plus, il a du talent dans son domaine et il connaît la musique, si l'on ose ce trait... On peut espérer qu'un musicien saura servir le théâtre et la musique, qui ont bien besoin d'un soutien. Premier rendez-vous : le festival de tango, dont il n'assumera pas la préparation mais qu'il devra animer à la fin du mois d'août.
Sur la une de La Nación, l'info est mieux traitée, en manchette gauche Cliquez néanmoins sur l'image pour une haute résolution. |
En tout cas, l'opposition du secteur doit être considérable pour qu'il ait été aussi compliqué de trouver ce nouveau ministre et qu'aucun militant du PRO n'ait voulu s'y coller.
Le chanteur de tango Raúl Lavié, qui avait appelé à voter Macri au second tour de l'élection présidentielle, s'est dit ravi de ce choix qui lui semble mérité.
Pour aller plus loin :
lire l'article de Página/12 qui fait du nouveau ministre local la une de son supplément culturel
lire l'article de Clarín
La Prensa présente la nouvelle en manchette sur sa une mais l'article n'apparaît pas sur le site Internet du quotidien
lire le communiqué officiel du Gouvernement portègne
lire le communiqué officiel du Gouvernement portègne