mercredi 5 août 2020

La presse rioplatense pleure sur Beyrouth [ici]

Cliquez sur l'image pour une plus haute résolution
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

La tragique explosion d’hier soir dans le port de Beyrouth marque l’actualité en Argentine et en Uruguay comme dans n’importe quel autre pays du globe.

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Située à deux kilomètres de l’explosion, l’Ambassade argentine a été presque entièrement détruite sans qu’on déplore aucune victime. Le bâtiment n’appartient pas au pays, il est loué. Les photos le montrent en piteux état : cloisons explosées, portes arrachés, plafonds effondrés, le matériel bureautique et les meubles sont couverts de gravats et de poussière. A cette heure, le ministère des Affaires étrangères argentin n'a connaissance d'aucune victime parmi ses ressortissants. La Résidence de l’ambassadeur n'a pas été touchée et le diplomate a pu s'entretenir avec son ministre.


La plupart des journaux, sur l’une et l’autre rive du Río de la Plata, publient en ligne des albums photo du désastre et reproduisent les quelques vidéos amateurs qui ont saisi l’instant du sinistre.

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Plusieurs quotidiens, mais pas tous, consacrent leur une à l’événement.
Les chiffres qu'ils avancent dépendent de l'heure à laquelle l'édition a été bouclée. Assurément, le bilan sera encore bien plus lourd ce soir et dans les jours à venir.

Pour en savoir plus :
En Argentine :
lire l’article de La Prensa, depuis Le Caire
En Uruguay :
lire l’article de LR21 (le journal exclusivement numérique du même groupe que le précédent)