lundi 24 août 2020

Bis repetita, cette fois-ci en Suisse [ici]

Comme à Paris il y quinze jours, l’arrivée de Mauricio Macri à Zurich pour prendre en charge un poste honorifique à la FIFA a suscité le rejet chez un petit nombre d’Argentins installés en Suisse.

Ils ont eux aussi appelé à une manifestation dont seul Página/12 s’est fait l’écho. Certes les Argentins qui ont choisi de s’installer en Suisse sont rarement des gauchistes acharnés ! Leur appel n’a donc connu qu’un succès fort modéré comme l’indique la photo choisie par le quotidien pour illustrer son entrefilet.

Sont-y pas mignons avec leur petit maillot ? Comme des grands !
Pour essayer de reconnaître ces joueurs, cliquez sur l'image (photo Fifa)

Ajout du 27 août 2020 :
sitôt arrivé à Zurich, Mauricio Macri a joué un match amical de foot avec d'autres mandataires sociaux de la Fifa. Voilà à quoi s'occupent ces grands garçons (et grandes filles) quand le monde subit la crise sanitaire et économique que l'on sait. Cela promet.
Lire l'article de Clarín sur le sujet.

Je vous laisse déguster ce bonbon !
Ajout du 1er septembre 2020 :
lire cet article de La Nación (signé par un journaliste qui n'est pas la correspondante permanente en France du journal) sur la réception de la famille Macri à l'Elysée par Monsieur et Madame Macron. Le président français semble être le seul chef d'Etat ou de Gouvernement qui ait ainsi reçu l'ancien mandataire argentin, en confondant comme si souvent les plans publics et privés et en lui apportant un appui officiel au moment où sa conduite scandalise tant ses compatriotes, tant en Argentine qu'à l'étranger.

Ajouts du 4 septembre 2020 :
Mauricio Macri et sa famille sont de retour en Argentine (comme quoi, il n'a pas fui la justice de son pays, comme aimaient le croire certaines personnalités proches de l'actuelle majorité) :
lire l'article de Página/12
lire l'article de La Prensa

Ajout du 7 septembre 2020 :
Página/12 tente une analyse des perspectives d'avenir politique pour Mauricio Macri après les erreurs qu'il a accumulées depuis son départ de la Casa Rosada.

Ajouts du 12 septembre 2020 :
Finalement, Macri a violé sa quarantaine et organisé chez lui une réunion politique avec plusieurs maires de son parti élu dans la Province de Buenos Aires, dont le gouverneur appartient à la majorité nationale :
lire l'article de Página/12
lire l'article de La Nación

Ajout du 13 septembre 2020 :
La réunion avec les maires bonaerenses n'a pas dû porter les fruits espérés (sans soute la dénonciation de l'attribution à la Province de Buenos Aires par le gouvernement national d'une partie de budget national que Macri, avant de quitter la présidence, avait donnée à la Ville Autonome de Buenos Aires, conduite par son dauphin. Cet argent devrait servir à payer des augmentations de salaire aux policiers de la Province qui viennent de montrer leur mécontentement dans des manifestations sans doute manipulées par la droite ultra-libérale, selon l'enquête publiée de jour par Página/12).
Non content d'avoir violé sa quarantaine, Mauricio Macri vient de faire des déclarations publiques où il assimile à un coup d'autoritarisme inconstitutionnel la réforme judiciaire en bonne voie d'être adoptée par le Congrès et contre laquelle l'opposition a échoué à mobiliser la population (voir mon article du 27 août 2020 sur le sujet).
Lire cet article de La Nación.
Página/12 ne commente même pas.