dimanche 9 août 2020

Hommage à Carlos Thays par Miguel Rep [Troesmas]

Carlos Thays (peut-être avec son fils), vers 1900 devant un bouquet d'ilex paraguensis
planté dans le Jardin botanique de Palermo
Archvio General de la Nación

Il y a une semaine, en partenariat avec l’Institut Français de Buenos Aires (Alliance Française), Miguel Rep, peintre et dessinateur de presse, rendait hommage à Carlos Thays, paysagiste français né en 1849 et décédé à Buenos Aires en 1934, à travers un clip dessiné à visionner sur Dailymotion.

Carlos Thays, caricaturé par Cao,
dans Caras y Caretas, paru le 29 décembre 1901
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Né Charles Thays, le paysagiste est arrivé en Argentine en 1889, sur le conseil d’Adolphe Alphand (1817-1891), ingénieur des ponts et chaussées qui avait secondé le baron Haussmann dans ses travaux de restructuration de Paris sous le Second Empire. Thays venait travailler à ce qui est aujourd’hui le Parque Sarmiento de Córdoba, dessiné à l’emplacement du tout premier jardin public disposé là sur l’ordre du président Domingo Faustino Sarmiento (1811-1888) afin d’accueillir la toute première exposition industrielle nationale en 1871.

Couverture d'une monographie de Carlos Thays
présentant le Jardin Botanique de Buenos Aires
à l'occasion du centenaire du pays (1910)
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Le 5 mai 1891, Carlos Thays remporta l’appel à candidatures lancé par la mairie de Buenos Aires pour doter la ville d’un premier parc public, aujourd’hui Jardín Botánico, dans le quartier de Palermo. Au terme de ce concours, Carlos Thays devint le directeur général des promenades de Buenos Aires.
Ce fut le point de départ d’une formidable carrière qui le conduisit dans presque toutes les capitales provinciales du pays qu’il couvrit de parcs et jardins à l’européenne. C’est lui qui a conçu les premières mesures pour constituer les chutes de Iguazú en parc national. C’est lui également qui a recherché les méthodes agronomiques mises en œuvre par les jésuites (1) pour faire de prospères plantations de yerba mate qui, à Misiones, Corrientes et Entre Ríos ne se récoltait plus que par cueillette sur des arbustes redevenus sauvages.

Carlos Thays posant en 1914 sur un banc de Plaza Francia, dans le quartier de Recoleta,
une des nombreuses places de Buenos Aires qu'il avait dessinées et aménagées
Archivo General de la Nación
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Carlos Thays s’est fait naturalisé argentin. Il a élu domicile dans un luxueux manoir qu’il fit construire dans le Jardin botanique. Ses descendants vivent toujours en Argentine.

Pour aller plus loin :



(1) Les jésuites avaient été chassés d’Espagne et des colonies en 1767 et peu à peu, l’art de cultiver l’ilex paraguensis s’était perdu, privant l’Argentine de récoltes assurées d’une denrée devenue essentielle dans les habitudes de consommation nationales.