samedi 1 août 2020

Cette année, la Pachamama se fêtera en ligne et en petits comités [Coutumes]

Rites des offrandes à la Pachamama à San Antonio de los Cobres
On voit une libation de lait, beaucoup de préparations culinaires et quelques produits manufacturés

La Pachamama est une entité divine vénérée par les peuples premiers vivant dans les provinces du nord-ouest de l’Argentine et en Bolivie.

Dans la province de Salta, la fête de la Pachamama occupe tout le mois d’août. Salta a fait de ces festivités très pittoresques et colorées un grand moment de son calendrier culturel et économique. Hélas, cette année, la fête sera réduite à son expression minimale, y compris pour les peuples aborigènes pour lesquels c’est encore et toujours une véritable célébration religieuse, un rite propitiatoire de fécondité où, au cœur de l’hiver, les hommes demandent à la Terre nourricière une nouvelle année de récoltes abondantes.

Photo Gouvernorat de Salta

Cette année, les autorités provinciales recommandent de faire des célébrations en ligne (pour conduire des sacrifices et des libations, c’est un peu difficile) et réduites au cercle familial alors que les rites concernent d’ordinaire l’intégralité de la communauté.

Hier, le ministère de la Culture de Salta a publié un programme pour ce mois d’août qui sera agrémenté d’une série de quatre très courts métrages publiés sur la chaîne Youtube de la province et sur TV Pública.

Pas un mot de tout cela dans la presse mainstream de Buenos Aires. Seul Página/12 en parle assez longuement d’ailleurs.


Salta n’est pourtant pas la province la plus affectée par la pandémie, encore que le nombre de cas ait grossi rapidement ces deux dernières semaines. Aussi la plus grande prudence est-elle de mise pour les autorités. Espérons que les pratiquants observeront une sage réserve dans ces circonstances exceptionnelles (1).

Ajout du 2 août 2020 :
lire l'article de Clarin sur les rites et les recettes propres à la célébration de la Pachamama




(1) Les maladies infectieuses venues d’Europe ont fait de très nombreuses victimes parmi les Amérindiens à l’époque de la Conquête espagnole et pendant le premier siècle de l’époque coloniale.