La délégation argentine en Russie : au milieu, le ministre et l'ambassadeur discutent avec le patron des laboratoires Richmond |
La tournée européenne du ministre de l’Économie argentin, Martín Guzman, vient de s’achever en beauté : à Moscou, il a signé avec les Russes un accord pour produire du vaccin Sputnik V en Argentine.
Ce vaccin à deux doses distinctes sera produit par le laboratoire Richmond, situé en province de Buenos Aires. Son patron faisait partie de la suite du ministre et était présent hier à la rencontre avec les officiels russes. Les informations recueillies par la presse auprès des Russes sont encore très confuses : selon certaines sources, la production (sans doute seulement l’étape finale, le conditionnement) aurait déjà commencé. Selon d’autres, les opérations ne débuteront qu’en juin prochain.
A terme, l’Argentine pourrait compter sur une production complète et satisfaisante d’ici quatorze mois.
L’opération
sera financée au moins en partie par le fonds russe officiel et le
vaccin fabriqué en Argentine sera écoulé exclusivement sur le
marché local. On parle de transfert technologique de la part de
l’Institut Gamaleya, de construction d’un nouveau bâtiment
destiné à abriter la nouvelle ligne de production et d’une sortie
d’un million de doses en juin puis de cinq millions chaque mois à
partir d’août.
Surprise ! C'est La Prensa qui en fait le plus
à la une du jour sur le sujet
(en bas, la photo principale)
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
La nouvelle a été saluée par un certain nombre de soignants et bien entendu par le gouvernement national qui en fera sans doute un argument en faveur de sa gestion pour les élections de mi-mandat qui se profilent en octobre prochain.
Il se murmure qu’en Argentine le vaccin changera de nom : il deviendra Sputnik Vida. Pourquoi pas ! C’est un joli nom et un beau programme.
Pour aller
plus loin et essayer d’y voir clair :