jeudi 8 avril 2021

Nouvelle interview en Argentine sur Manuel Belgrano [ici]


Demain, vendredi 9 avril 2021, à 14h, j’enregistre ma participation à une série d’interviews qui prolonge l’année du Général Manuel Belgrano qui a l’année dernière si fort souffert de la pandémie.

Le titre : El legado belgraniano en el mundo.

J’évoquerai les sources européennes de Manuel Belgrano, sachant que les Argentins tiennent en très haute estime l’économie physiocrate François Quesnay, qui était le médecin de la marquise de Pompadour et dont Manuel Belgrano a traduit en espagnol une synthèse de la pensée. Ce n’est pourtant pas ce sur quoi je me suis le plus penchée (pour nous, en Europe, ce n’est pas le plus intéressant dans la trajectoire de cet homme extraordinaire) et cette différence d’approche entre un auteur qui s’adresse au public argentin qui connaît bien le parcours du personnage et un autre qui s’adresse à un public européen qui ne connaît même pas son existence fera sans doute l’essentiel de notre entretien.

Cliquez sur les image pour une meilleure résolution

L’enregistrement, en espagnol, se fera via Zoom. Plus tard, l’entretien fera l’objet d’une publication sur Youtube, ce dont je tiendrai au courant mes fidèles lecteurs, comme d’habitude.

© Denise Anne Clavilier

Pour cette raison, il est possible que je reporte de vingt-quatre heures mes publications sur l’actualité argentine de demain.