mercredi 30 septembre 2009

Le tango est inscrit au Patrimoine immatériel de l'Humanité [Actu]

Voilà, c'est fait... La demande avait été faite en octobre de l'année dernière par les villes de Buenos Aires et de Montevideo et le Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine immatériel, composé des représentants de 24 pays membres de l'Unesco, réuni en ce moment à Abu Dhabi, vient d'inscrire 76 expressions culturelles du monde entier à ce Patrimoine de l'Humanité.

Le communiqué de l'UNESCO, en français, cite le tango en premier lieu (Argentine, ça commence par un A dans toutes les langues) avec le texte suivant :

Argentine, Uruguay - Le Tango : La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata. Dans cette région où se mêlent des immigrants européens, des descendants d’esclaves africains et des autochtones, les criollos, a émergé un mélange hétéroclite de coutumes, de croyances et de rituels qui s’est mué en une identité culturelle caractéristique. Parmi les formes d’expression les plus connues de cette identité, la musique, la danse et la poésie du Tango sont à la fois le reflet et le vecteur de la diversité et du dialogue culturel.

Ce vote intervient alors que je comptais terminer mes publications d'aujourd'hui par l'hommage à Alorsa. Mais je crois que là où il est, il se réjouit encore plus que nous de cette réussite de son pays et du pays frère. Ce vote intervient aussi au moment où l'Argentine et l'Uruguay s'affrontent, et de méchante façon, devant la Cour du Tribunal international de La Haye, pour des problèmes de gestion d'un autre bien commun, très matériel celui-là, géographique et hydrologique, le fleuve Uruguay, l'un des deux principaux cours d'eau qui forment le Río de la Plata (avec un accent sur le i).

L'Uruguay de son côté a obtenu l'inscription du Candombe au Patrimoine, une tradition venue des esclaves noirs et demeurés très vivante à Montevideo et dans tout le pays, sans solution de continuité, à la différence de l'Argentine, où cet héritage noir a été un temps nié et le candombe oublié avant d'être redécouvert par des artistes comme Alberto Castillo, Sebastián Piana et Homero Manzi, et plus près de nous Juan Carlos Cáceres, Juan Vattuone, Néstor Tomassini (et Alorsa lui-même qui adorait cette musique). Le texte du communiqué dit :

Uruguay - Le Candombe et son espace socioculturel : une pratique communautaire - Les dimanches et jours fériés, les llamadas de tambores de candombe ou appels de tambour du candombe retentissent dans les districts de Sur, Palerme (1) et Cordón, au sud de Montevideo, en Uruguay, où réside une population d’origine africaine. Marquant le début des festivités, des feux communaux sont allumés autour desquels tous se rassemblent pour accorder leurs tambours et discuter entre eux avant le défilé.

Parmi les 76 expressions culturelles déclarées aujourd'hui Patrimoine de l'Humanité, on en trouve 21 qui ont été présentées par la Chine, dont l'opéra tibétain (!). Et la Procession du Saint-Sang à Bruges en Belgique, une tradition qui remonte au 13ème siècle. Félicitations aux amis belges, qu'ils soient francophones, néerlandophones ou germanophones... La Croatie a six éléments culturels désormais inscrits eux aussi au Patrimoine de l'Humanité. La France obtient trois inscriptions, dont la Tapisserie d'Aubusson (les deux autres sont une tradition de musique et de danse de la Réunion, le Mayola, et la tradition du tracé de la charpente française). Le Japon fait pas mal non plus avec neuf éléments ! La République de Corée, quant à elle, compte trois inscriptions, ce qui n'est pas rien non plus...

Bravo ! Les bouchons de champagne, français, ou de vin blanc pétillant nacional, vont sauter ce soir des deux côtés du large estuaire du monde, mais aussi du côté d'Aubusson et un peu partout dans la Creuse, à Bruges (et à Bruxelles aussi, en tout cas, je l'espère, à Paris, la déclaration de la tapisserie d'Aubusson laisse la presse plutôt indifférente) et dans quelques autres coins du monde.

Pour en savoir plus :
Lire le communiqué (en français) de l'UNESCO sur la déclaration du tango et du candombe Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité
Lire mon article du 2 octobre 2008 sur la demande conjointe qui avait été présentée par Buenos Aires et Montevideo.

(1) Le quartier de Palermo, celui de Montevideo, pas celui de Buenos Aires.