D’après l’institut national des statistiques argentin, dont les chiffres sont toujours contestés mais sont peut-être beaucoup plus fiables qu’on veut bien le croire, le chiffre d’affaires des supermarchés et des centres commerciaux (shoppings) a atteint les 4 267 millions de pesos en août, soit seulement 0,3% de plus qu’en juillet (4 253 millions). Chiffres qu’il convient de tempérer en fonction des variations saisonnières puisque le mois de juillet est traditionnellement le mois des vacances scolaires. Ainsi corrigées, les données accusent une baisse de 2,8% de juillet à août.
Néanmoins en comparant les chiffres avec ceux du même mois l’année dernière, on observe une augmentation de 12,7 %, ce qui revient à une hausse de la consommation d’une année sur l’autre de 8%, puisque l’INDEC estime à 4,8% le taux d’inflation annuelle entre 2008 et 2009.
Les études des officines privées estiment quant à elles que le coût des denrées alimentaires et des produits de première nécessité (hygiène et produits ménagers) aurait augmenté d’au moins 10%, ce qui reviendrait en fait à une baisse de la consommation réelle...