samedi 19 septembre 2009

Lucrecia Merico au Salón de los Angelitos Horacio Ferrer [à l'affiche]

La chanteuse Lucrecia Merico aura lundi prochain, 21 septembre, le jour du printemps, la responsabilité de la partie artistique du Plenario de la Academia Nacional del Tango. Lucrecia sera accompagnée par le guitariste Daniel Pérez. Ce sera comme d'habitude à 19h30, au Salón de los Angelitos Horacio Ferrer (les lecteurs habituels de Barrio de Tango savent tout ça par coeur), avenida de Mayo 833 ou Rivadavia 830 (de l'autre côté du pâté de maisons, de la manzana), au 1er étage. La soirée est gratuite et ouverte à tous...

Ce Plenario sera consacré à l'humour dans le tango. Ce sera le journaliste montevidéen Ignacio Suárez qui délivrera la conférence habituelle, après avoir reçu le document qui officialisera son entrée à la Academia Nacional del Tango comme Académico Correspondiente à Montevideo.
Le tango rituel de ce Plenario sera Garufa, dans une version très particulière. Garufa est un tango uruguayen écrit en 1927 par Juan Antonio Collazo (musique) et Víctor Soliño et Roberto Fontaina (paroles), deux membres de la Troupe de los Atenienses, un groupe fondé par des étudiants de l'Université de Montevideo et qui furent au tango des années 30 ce que les Frères Jacques ont été à la chanson française pendant des décennies à partir des années 50. La Academia a choisi de passer l'enregistrement remarquable réalisé par Donato Racciatti et son (sa) Orquesta Típica en 1953, avec la chanteuse uruguayenne Nina Miranda, qui a eu une carrière très courte, quelques années à peine, puisqu'elle s'est mariée et que son mari a exigé qu'elle abandonne sa carrière artistique pour se transformer en "respectable" maîtresse de maison (la carrière de chanteuse de tango, surtout avec la gouaille qu'elle avait et qu'elle a toujours, ce n'était pas très bien vu dans le milieu honorable et passablement bourgeois auquel appartenait ce monsieur).

Arrière de la jacquette du disque des Minas del Tango Reo
(Lucrecia Merico à gauche et Valeria Shapira assise, à droite)


Pour en savoir plus :
La chanteuse Lucrecia Merico dispose d'un raccourci dans la Colonne de droite, dans la rubrique Vecinos del Barrio. Ces raccourcis de la partie haute de la Colonne de droite vous permettent d'accéder à l'ensemble des articles consacrés à l'artiste ou au thème qu'ils désignent. Vous pouvez aussi accéder à tous les articles sur Lucrecia en cliquant sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, sous le titre.

Nina Miranda : j'ai fait l'année dernière pendant le Festival de Tango à Buenos Aires un article sur son retour sur scène, qui eut lieu d'abord en juillet au Festival de la Falda puis en août à Harrods, le quartier général festivalier de Buenos Aires. Lire mon article sous ce lien.

Tous les articles relatifs à ce que propose la Academia Nacional del Tango sont disponibles en cliquant sous le mot-clé correspondant dans le bloc Pour chercher.

Dans la rubrique Tangoscope de la Colonne de droite, vous trouverez un raccourci pour les articles sur l'humour.