mercredi 6 mars 2013

Festival de Tango Indépendant, 4ème édition [à l'affiche]



Pour la quatrième année, le Festival de Tango Indépendant, co-organisé par la Unión de Orquestas Típicas et l'équipe de Fractura Expuesta, s'apprête à investir la traditionnelle esquina San Juan y Boedo, dans le quartier de Boedo, avec une grande milonga en plein air, à partir de 18h, samedi 9 mars 2013 (participation libre et gratuite, bien entendu.

La milonga d'ouverture de l'année dernière
San Juan y Boedo, Buenos Aires, avec la murga Los Habitués


Cette milonga d'ouverture sera animée, entre autres, par le Dúo Las Ranas, Conjunto Falopa, la Orquesta Típica La Vidú, l'autre grand orchestre qu'est Astillero... Le même jour, à 19h, nos amis de La Biyuya se produiront à Rosario, dans la Province de Santa Fe (Corrientes 1300) et le Sexteto Vendaval (bourrasque) jouera à 22h à Rosario également esquina España y Centeno...

Comme les années précédentes, le festival se démultiplie dans l'espace publique (la calle) de différents quartiers de Buenos Aires, dans la ceinture proche et plus lointaine de la capitale et dans plusieurs villes dites de l'Intérieur, Rosario, Mendoza et La Plata comme l'année dernière déjà, à quoi s'ajoutent cette fois-ci différents lieux dans les provinces de Entre Ríos et de Córdoba ! Jusqu'au 17 mars, ce seront pas moins de 43 concerts, soit autant que d'artistes participants, sur une bonne vingtaine de lieux différents.

La soirée de clôture de l'année dernière
Un hommage à Alorsa, à La Plata

Beau festival, conçu pour et par les artistes eux-mêmes, pour le public local, après les vacances et une fois passée la rentrée scolaire, une manière intelligente, éthique et durable de célébrer le Tango, patrimoine de l'Humanité depuis 2009... Ce festival est né en réponse à la politique de Mauricio Macri, qui tente, sans cesse mais avec une certaine indolence, d'exploiter le tango en en faisant un hameçon à touristes dans une stratégie de développement d'un tourisme de masse et de consommation tous azimuts au bénéfice de l'hôtellerie et de la mode (les chaussures, les soi-disant robes de tango, les cena-shows...) et qui fait des acteurs de la culture les dindons d'une méchante farce. C'est pourquoi il est si important de sortir des frontières de Buenos Aires et de fédérer les tangueros de tout le pays.

Pour en savoir plus :
connectez-vous au site Internet de l'UOT
connectez-vous au site Internet de l'émission Fractura Expuesta, qui rendra compte au jour le jour des concerts, conférences, milongas festives en plein air, tables-rondes, cours de danse par niveau technique et autres ateliers et qui a déjà commencé à le faire.