vendredi 1 mars 2013

Ariel Prat à El Faro ce soir [à l'affiche]



Dans son habit chamarré de carnaval, le murguero Ariel Prat que mes lecteurs commencent à connaître sera ce soir au Bar El Faro qu'il appelle "el legendario Bar de la Triple Frontera" (1).

Le spectacle de ce soir s'intitule Carnaval de Mi Barrio, c'est un concert de murga, la petite sœur bâtardillonne du tango. Ariel Prat, auteur-compositeur interprète, sera accompagné par Alejandro Caraballo au bombo (un tambour spécialement utilisé dans les défilés de carnaval et tout droit venu d'Afrique) et Miguel Suárez à la guitare.


Ci-dessus, un pot-pourri du spectacle que Ariel a donné en 2011
pendant le carnaval au Torquato Tasso, à San Telmo.

En invités d'honneur, Ariel Prat nous annonce le duo Púa Abajo (ce qu'on pourrait traduire par "Crosse en l'air" ou "Baissez vos armes" et vous pouvez l'entendre dans tous les sens, jusqu'au douzième degré si ça vous chante).

Droit au spectacle : 50 $ (c'est dix de plus que d'habitude à cette adresse, mais Ariel Prat est une pointure et comme il se partage entre l'Espagne et l'Argentine, ses concerts là-bas sont rares).

Ce soir, vendredi 1er mars 2013, 21h30, El Faro, esquina Constituyentes y La Pampa, côté Villa Pueyrredón pour ce qui est du quartier.


Ariel Prat, La Murga del Flako, en hommage au Président Néstor Kirchner
que mes fidèles lecteurs ont tout de suite reconnu...
El Flaco (orthographe normale), c'était son surnom (terme d'affection intraduisible en français).
Ce montage sur la murga de Prat est sous-titré (texte original intégral).

Pour bien comprendre les images choisies par le réalisateur, mieux vaut avoir suivi d'un peu près les évènements (ou être un lecteur de Barrio de Tango depuis plusieurs années.
Reportez-vous à mes articles sur Kirchner et le traumatisme qu'a été son décès brutal en octobre 2010.)

Et pour ceux qui voudront se faire une autre idée, voilà la même murga ultra-engagée interprétée au CC Torquato Tasso le 5 juillet 2011 par son auteur.



(1) Si vous ne vous souvenez pas d'où vient cette idée de triple frontière, vous devriez trouver la solution en allant consulter les autres articles sur les spectacles proposés régulièrement par cet établissement. Il vous suffit pour cela de cliquer sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus. Par ailleurs, quand on parle de Triple quelque chose en Argentine et qu'on est murguero en période post-carnavalesque, l'association d'idées immédiate se fait avec la Triple A, une police parallèle fondée par Isabel Perón lors de sa déplorable présidence juste avant le coup d'Etat de Videla. La Triple A avait pour mission de traquer et le cas échéant d'assassiner les militants communistes ou apparentés (en fait tous les anti-péronistes), une milice qui a beaucoup de meurtres sur la conscience, si toutefois ses membres en eurent jamais une...