vendredi 22 mars 2013

Tangus ritornare ad Barrium – Latin de Molière à El Faro ce soir [à l'affiche]



Il fallait bien que le sens de la dérision et du pastiche reprenne le dessus. Sans lui, Buenos Aires n'est plus dans Buenos Aires et c'eût été un comble pour les concerts de El Barrio vuelve al Barrio (ETvaB pour les initiés)...

Cucuza et Moscato s'emmêlent donc joyeusement les pinceaux dans un latin de cuisine sérieusement mâtiné d'italien d'opérette pour se mettre à la mode du jour dans la capitale argentine.

Les latinistes se délecteront des barbarismes qu'ils nous ont pondus (il y en a un joli paquet ! Regardez aussi l'adresse, elle vaut son pesant [d']auri !).
Les autres chercheront à reconnaître leurs visages sous la grande tenue de chœur de deux cardinaux sortant anonymement de la Chapelle Sixtine. On les repère vite, avec ce montage cousu de fil blanc...

Au répertoire de ce soir de carême, vendredi 22 mars 2013 à 21h30, des tangos intitulés :

Misa de once (messe de onze heures), Yo te bendigo (je te bénis), La capilla blanca (la chapelle blanche), Confesión* (Aveu), Che Papusa oí (Toi mignonne écoute donc), Al pie de la Santa Cruz* (au pied de la sainte Croix), Dios te salve m'hijo (Dieu te protège mon fils), El milagro (Le miracle)... Cherchez l'intrus (et le jeu de mots -lamentable- qui va avec)... Ils sont fous, ces tangueros !

Les deux titres marqués d'une astérisque sont traduits dans Barrio de Tango, que j'ai publié aux Editions du Jasmin.

Pour cette occasion, Cucuza et Moscato ont invité deux autres chanteurs, María José Mentana et Hugo Araujo, déjà connus de mes lecteurs.

Droit au spectacle (c'est le nouveau prix depuis la rentrée) : 40 $.
L'adresse n'a pas changé. A tel point que ce n'était même pas la peine d'essayer de la latiniser : Constituyentes y Pampa (autre version possible avec ce bon vieil ablatif (1) des familles, de troisième et première déclinaisons comme dans la chanson de Jacques Brel : Constitujentibus Pampaque).

Allez en paix, ite musica est.

(1) Complément circonstanciel de lieu statique. Et bravo pour le ad barrium, accusatif de barrium, -i, s. n. pur barbarisme 100% barbarique d'origine, pour un complément de lieu de destination parfaitement orthodoxe, ¡che Cucuza ! vocatif de Cucuza, -ae, nom propre masculin, 1ère déclinaison (surnom), synonyme de caput, -is, s. f., 3ème déclinaison). Et merci à toi pour ce retour inattendu dans mes bons vieux souvenirs de Cicéron, César et autres Tacite ou Suétone...