vendredi 20 novembre 2015

La Academia Porteña del Lunfardo propose son premier festival langagier [Jactance & Pinta]


Il aura fallu que disparaisse son très médiatique (et très contesté) président (1) José Gobello pour que la Academia Porteña del Lunfardo lance son premier festival autour de cette langue populaire qui est sa raison d'être.

La manifestation, intitulée Lunfardazo (2), se tiendra au siège de l'institution, à Constitución (Estados Unidos, 1379), du 27 au 29 novembre 2015, en fin de journée, de 18h à 22h. Au programme, des concerts en appui des conférences, qui porteront sur :
  • l'immigration et le lunfardo le vendredi,
  • les poètes du lunfardo, le samedi
  • et le lunfardo au cinéma, au théâtre, à la radio et à la télévision au temps de la censure (3).
Parmi les intervenants, Oscar Conde, Gabriel Soria (qui est à la fois académicien du Lunfardo et président de la Academia Nacional del Tango), la chanteuse Viviana Scarlassa.

Affiche du concert de la chanteuse Viviana Scarlassa

Entrée libre et gratuite à toutes les manifestations.

La Academia Porteña del Lunfardo dispose d'une page Facebook.

Ajout du 27 novembre 2015 :
lire l'article de Página/12 sur la manifestation.



(1) José Gobello, admirable linguiste, était classé à l'extrême-droite et donc très contesté pour ses bienveillances envers les régimes antidémocratiques qui ont tant de fois sinistré l'Argentine.
(2) En Argentine, le suffixe nominal -zo est appréciatif, une nuance grammatico-lexicale inexistante en français.
(3) En sa qualité de langue populaire, issue des faubourgs (et non pas exclusivement des bas-fonds), le lunfardo a été en butte à bien des brimades depuis son apparition dans la ville de Buenos Aires à l'orée des années 1880. Il a même fait l'objet d'une censure totale entre 1943 et 1949, une censure qui a été levée par Perón, lorsqu'il a été assez assuré de son pouvoir en Argentine et qu'il pouvait se permettre de prendre ses distances avec le magistère catholique.