lundi 16 novembre 2015

Ce soir, la Academia Nacional del Tango rend hommage à Héctor Negro [à l'affiche]

Photo qui illustre le blog personnel du poète

Le poète Héctor Negro nous a quittés le 15 septembre dernier. Je ne reviendrai donc pas ici sur ce que je disais de lui à ce moment-là, et qui s'ajoute à ce que j'en dis dans Deux cents ans après, l'anthologie de poésie tanguera que j'ai publiée pour la première année du Bicentenaire de l'Argentine chez Tarabuste Editions (1).

Un premier hommage de circonstance avait été rendu le lundi suivant son décès. Un hommage organisé dans l'urgence.

Ce soir, l'institution lui consacre une soirée entière avec la participation de certains de ses amis et partenaires, comme le Maestro Raúl Garello, de ses interprètes comme le chanteur Carlos Varela, de ses confrères et consœurs comme la poétesse María del Mar Estrella et de ses élèves ou disciples.

Cliquez sur l'image pour lire le texte

En tango rituel, le président Gabriel Soria a choisi un poème de Héctor Negro qui rendait volontiers hommage à cet autre poète qu'était Horacio Ferrer, fondateur et animateur durant plus de 24 ans de la Academia Nacional del Tango.

Il y a fort à parier qu'une foule d'artistes sera au rendez-vous ce soir, à 19h30, dans le Salón de los Angelitos Horacio Ferrer au premier étage du Palacio Carlos Gardel, Avenida de Mayo 833.

Entrée libre et gratuite.



(1) Dans ce numéro spécial de la revue Triages, je présente en version bilingue une dizaine de textes de lui, tangos, valses et poèmes en prose, et j'avais eu la chance et l'honneur de présenter le volume le 17 août 2011 à l'Alliance Française de Buenos Aires, en sa compagnie et avec une autre auteur représentée, l'auteur-compositeur interprète Marcela Bublik.