lundi 9 novembre 2015

Jeu de mots bien criollo dans les bras du Bernin [ici]

Photo de L'Osservatore Romano, publiée sur la page Facebook de l'artiste

Mercredi dernier, à l'issue de l'audience générale sur la place Saint Pierre, le Pape François a rencontré un vieux comédien argentin, un monstre sacré du showbiz national, qui aura marqué de nombreuses générations avec ses sketches : Carlos Balá, qui a eu quatre-vingt dix ans en août dernier. Balá se trouvait avec une petite délégation du monde du spectacle dans le carré des invités d'honneur, face à la tribune, au pied de l'escalier.

En août, le Pape avait téléphoné au comédien pour le féliciter à l'occasion de son anniversaire. Après quoi, Carlos Balá a voulu se rendre à Rome pour rendre sa politesse au Souverain Pontife. La semaine dernière, c'est le cérémoniaire argentin du Pape, le père Guillermo Karcher (1), qui a raconté dans un tweet le contenu d'un petit échange entre les deux hommes qui montre que l'âge n'a pas de prise sur l'humour du comédien.

Le pape : Quelle émotion pour moi ! Je suis très heureux de vous voir (verlo), je vois que vous êtes en pleine forme (lo veo muy bien) (2) !
Carlos Balá : Oui, je sais, vous êtes allé chez l'oculiste... (3)
(Traduction © Denise Anne Clavilier à  partir de la presse argentine)

Pour se régaler avec cette rencontre rigolote :
lire l'article de Clarín du 4 novembre
lire l'article de Clarín du 15 août (sur l'anniversaire)
lire l'article de La Nación du 4 novembre
lire la dépêche de Télam le 4 novembre au matin

L'artiste dispose d'un blog, intitulé El show de Carlitos Balá et un espace Facebook où il a publié le reportage du JT que la chaîne Telefe a diffusé le jour même sur sa rencontre avec le Pape.


(1) Le protocole du Vatican parle de "Monseigneur" Guillermo Karcher. On donne volontiers du Monseigneur sur cette colline romaine et ça ne date pas d'hier. Joachim Du Bellay en a même fait une satire pleine d'esprit dans Les Regrets au XVIe siècle ! Ce titre protocolaire induit souvent les journalistes en erreur et ils se mettent à voir des évêques partout...
(2) Littéralement : Je vous vois très bien.
(3) Allusion à la consultation de la boutique d'un opticien au cœur de Rome, il y a quelques semaines, pour faire faire de nouvelles lunettes. On a vu les photos dans la presse du monde entier, alors en Argentine, inutile de vous faire un dessin !