jeudi 31 mars 2011

Nicolás Ciocchini et Federico Arreseygor Trío samedi soir à La Plata [à l'affiche]

Le chanteur Nicolás Ciocchini, dont je vous parle ici pour la première fois, et le Federico Arreseygor Trío donneront un concert conjoint ce samedi 2 avril 2011 à 21h30 au Mil9once Bar, esquina 12 y 71, à La Plata (les lecteurs réguliers de Barrio de Tango ont constaté qu'à La Plata, les rues ne portent pas de nom mais des numéros).

Entrée : 25 $ (tarif réduit pour les étudiants, 20 $. La Plata est une ville universitaire et ça se voit !).

Affiche diffusée par Choco

Nicolás Ciocchini est un très fin interprête de tango-canción que j'ai connu à travers mon amitié avec Alorsa et par delà la mort de cet ami commun. Si vous avez la curiosité d'aller sur sa page Myspace, vous allez découvrir de très belles versions de quelques classiques dont une somptueuse Milonga triste. A son répertoire, il a mis des milongas, des candombes et différents autres morceaux appartenant à des genres musicaux apparentés. Interprétation simple, sobre, sans fanfreluche, avec un souci sensible du texte original et de la musique, ce qui n'est pas si fréquent de nos jours où un certain nombre d'artistes cherchent l'originalité un peu pour elle-même. Sur ma propre page Myspace, dans la liste d'écoute consacrée à Barrio de Tango, ed. du Jasmin, j'ai mis sa version de la valse Betinotti... Nicolás, surnommé Choco, a déjà publié un disque, Viola mía (ma chère gratte, ma chère guitare), chez Acqua Records (disponible sur le site de vente en ligne de Zivals, Tangostore) et il est en train d'organiser une tournée européenne pour la fin du printemps septentrional, au cours de laquelle il doit passer par Paris. Je vous tiendrai au courant.

Federico Arreseydor est un pianiste et un compositeur. Son univers, c'est le jazz et le folklore tant argentin que plus largement latino-américain. Lui aussi a sa page Myspace où je vous invite à aller découvrir sa musique personnelle et originale. Il a lui aussi sorti un disque solo, intitulé Espirales (spirales). Le trio s'est formé à la mi-2010, il a donc encore peu d'histoire derrière lui.

Pour aller plus loin :
découvrez le site Internet du bar Mil9once (entendez 1000-9-11)
découvrez la page Myspace de Choco
découvrez la page Myspace de Federico Arreseygor