Hier sont parus les derniers sondages sur la future élection présidentielle argentine qui se déroulera dimanche prochain, le 23 octobre 2011. A partir d'aujourd'hui, la publication de sondage est interdite. On est entré dans une phase où il ne faut pas que ce genre de projections influencent les électeurs.
Dans ces nouvelles enquêtes, les scores de la Présidente sortante feraient verdir de jalousie tous les responsables politiques européens. Cristina Fernández de Kirchner y flirte avec les 50%, ce qui, aux termes de la Constitution argentine actuelle, l'asssure de son élection dès le premier tour et sans doute plus brillamment encore que pour sa première élection, en 2007. Elle a encore creusé l'écart avec ses poursuivants, qui ne sont plus à 30 points derrière elle, comme lors des primaires du 14 août dernier, mais à 40 points. D'où la une ahurissante que s'est offerte hier le quotidien Página/12, sur "les derniers chiffres", fervent soutien de cette femme politique au parcours et aux méthodes très atypiques dans le paysage politique traditionnel argentin.
Chiffes des sondages au 15 octobre 2011
Et vu que la grande majorité des médias lui est hostile (groupe Clarín, La Nación, pour citer les organes de presse les plus puissants et les plus établis), on ne peut pas dire que ce succès soit le fait d'une manipulation de l'opinion publique par le Gouvernement en place mais bien le résultat d'une analyse de la situation par les personnes interrogées et les électeurs pour ce qui est des premiers scores réalisés en août.
Pour aller plus loin :
lire l'article de une de Página/12 du 15 octobre 2011