mardi 4 octobre 2011

Le Museo histórico Cornelio de Saavedra fête ses 90 ans [à l'affiche]


A l'occasion de ses 90 ans, le Museo histórico de Buenos Aires Cornelio de Saavedra, fondé en 1921, dans une maison qui fut celle d'un descendant d'un des héros de la Revolución de Mayo (1), organise un concert avec Rodolfo Mederos et son trio et un groupe baptisé 2 por 4 en el Cairo (ce qu'on pourrait traduire comme Le tango au Caire).

Samedi 8 octrobre 2011 à 18h. Entrée libre et gratuite.
L'adresse du musée est sur l'affiche.

Pour ceux d'entre vous qui liraient ce billet à Buenos Aires, profitez de votre déplacement dans cette zone très périphérique de la capitale argentine pour voir le musée et ses trois expositions temporaires actuelles. C'est l'un de ces 160 musées de la Ville qui valent vraiment le coup d'oeil.

(1) Revolución de Mayo, le 25 mai 1810 : c'est l'acte fondateur de l'Argentine indépendante. Ce n'est pas la véritable déclaration d'indépendance en tant que telle (qui eut lieu à Tucumán le 9 juillet 1816) mais une prise en main de leur destin et de celui du Vice-Royaume de cette époque-là par les habitants de Buenos Aires, après la chute de la Junta de Sevilla, dans l'Espagne conquise dès 1808 par les troupes napoléoniennes. Sur ces questions d'histoire, voir mes articles dont vous trouverez les liens dans la rubrique Petites chronologies, en partie médiane de la Colonne de droite. Cornelio de Saavedra est l'un des principaux acteurs des événements du 25 mai 1810. Il a donné son nom au quartier à l'extrêmité duquel est situé ce musée public dépendant du Ministère de la Culture de la Ville Autonome de Buenos Aires (vous avez repéré la couleur jaune du PRO, le parti de Macri, et la charte graphique que vous connaissez déjà grâce au Museo Casa Carlos Gardel). Parmi les grandes figures tangueras du quartier, le chanteur Roberto Goyeneche, El Polaco, qui y était né et y vivait.