Hier, 3 octobre 2011, la Academia Nacional del Tango a consacré son premier Plenario du mois au travail de studio, l'enregistrement musical.
Le tango rituel de la soirée était l'enregistrement original de 1968 de Romanza del Duende, un passage de María de Buenos Aires, la toute première oeuvre composée conjointement par Astor Piazzolla et Horacio Ferrer sous la forme d'un opéra-tango, créé en 1968 à Buenos Aires, dans une indifférence relative et cette oeuvre est à ce jour la pièce théâtrale argentine la plus jouée dans le monde entier... L'enregistrement choisi pour le rituel d'ouverture du Plenario fait entendre les voix de Horacio Ferrer (el Duende), Amelita Baltar (María) et Héctor de Rosas (el Cantor).
Le Plenario a rendu hommage à deux grands ingénieurs du son que sont Osvaldo Acedo et Jorge El Portugues Da Silva qui ont enregistré dans les studios ION la plupart des grands artistes de tango depuis les années 70, dont Aníbal Troilo, Astor Piazzolla (on vient de le voir), Roberto Goyeneche et Susana Rinaldi... Les deux ingénieurs ont été faits Académicos de Honor à l'occasion.
Il y a quelques jours, l'Académicien correspondant à Madrid, Rodolfo Ghezzi, a consacré une entrée du site espagnol Argentina es Tango, à ces deux figures de l'histoire du tango, en espagnol bien sûr...
Pour aller plus loin :