mercredi 5 octobre 2011

Ma prochaine conférence à Paris : le tango, sa genèse et son actualité [ici]

Pour une meilleure résolution, cliquez sur l'image

Ma prochaine conférence à Paris aura lieu le mardi 18 octobre 2011, à 19h30, à la librairie Atout-Livre, située 203 bis avenue Daumesnil, dans le 12ème arrondissement, M° Daumesnil (ou, un peu plus loin, Dugommier ou Michel Bizot).

Entrée libre et gratuite.

La causerie portera sur l'histoire du tango, depuis sa genèse, dans la Buenos Aires du 19ème siècle, dans les premiers temps de l'indépendance de l'Argentine, jusqu'à l'explosion actuelle de talents si divers, dans un cadre qui laissera une large place aux échanges avec la salle, comme à mon habitude. Des illustrations sonores sont prévues au programme ainsi qu'un verre de l'amitié à l'issue de la causerie.

Attention : le musicien Julio COVIELLO, premier bandonéon de la OTFF et fondateur du Cuarteto de Julio Coviello, sera présent à cette manifestation et jouera en exclusivité pour le public ainsi rassemblé quelques morceaux de sa composition et peut-être un ou deux classiques du répertoire... Nous profitons ainsi de la tournée européenne actuelle de cet orchestre de l'Abasto (à Buenos Aires) qui fête cette année ses 10 ans d'existence. Pour en savoir plus sur l'artiste, cliquez sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, sous le titre de cet article.

Mes deux anthologies déjà publiées seront en vente sur place, Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, édité aux Editions du Jasmin, et Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine culturel du tango, édité chez Tarabuste Editions, dans le cadre de la revue Triages, dont c'était le numéro spécial pour l'année 2010.

Atout-Livre disposera aussi d'un choix de qualité, inédit en France, de disques de tango de deux labels indépendants argentins, Melopea Discos et Pichuco Records, respectivement dirigés par l'auteur-compositeur interprète Litto Nebbia et le producteur Francisco Torné, qui est aussi le petit-fils de Zita de Troilo, qui fut l'amour de toute une vie de Pichucho, d'où le nom de sa maison de production (je garde en réserve un Retour en Images qui nous concerne tous les deux ensemble, Francisco et moi... Vivement que je trouve le temps de le publier). Ce 18 octobre sera donc pour le public parisien une occasion unique offerte par des libraires qui connaissent leur métier et qui l'exercent avec une passion contagieuse. Ce sont des gens avec lesquels il est formidable de travailler, pour nous, les auteurs. Ces libraires-là sont pour nous des partenaires et pour les lecteurs de véritables conseillers...

Atout-Livre, une adresse discrète et à connaître...

Pour aller plus loin :
visitez le site Internet de la librairie.