lundi 17 octobre 2011

Oscar Conde présente son ouvrage sur le lunfardo à la Academia Nacional del Tango ce soir [à l'affiche]

Le linguiste universitaire Oscar Conde, membre de la Academia Porteña del Lunfardo, présentera ce soir une somme qu'il a publiée il y a quelques mois sur le phénomène du lunfardo, ce langage populaire de Buenos Aires qui est en train de devenir une partie importante de la langue argentine tout court : Lunfardo, un estudio sobre el habla popular de los argentinos.

Je vous renvoie à l'article que j'avais déjà publié le 8 juillet 2011 lorsque le quotidien Página/12 avait consacré l'une de ses colonnes culturelles à cet ouvrage de 500 pages, que j'ai pu trouver sans difficulté à Buenos Aires mais que je n'ai pas encore eu le temps de lire.

La conférence, animée par Eduardo Bernal, en présence du Maestro Horacio Ferrer et du journaliste et collectionneur Gabriel Soria, premier Vice Président de la Academia, aura lieu ce soir, lundi 17 octobre 2011, à 19h30, au siège de l'institution, Avenida de Mayo 833, au premier étage. Entrée libre et gratuite comme d'habitude.

Le tango rituel de la soirée sera A Buenos Aires, dans un enregistrement qu'en fit le chanteur et compositeur Edmundo Rivero.

Pour aller plus loin :
lire mon précédent article, du 8 juillet 2011, qui renvoie lui-même à deux critiques parues en Argentine et en espagnol local.