lundi 21 mai 2012

Barrio de Tango à Voyages en Livres le premier week-end de juin [ici]


Voyages en Livres, dont ce sera en 2012 la seconde édition, est une animation culturelle de la mairie de Châtenay-Malabry en lien avec celle d'Antony, dans les Hauts-de-Seine (92), avec le concours notamment des Lyon's Club de ces deux villes et la participation des écoles, des bibliothèques et du cinéma Le Rex. Comme en 2011, le salon a pour thème le voyage et la découverte d'autre horizons.

Ce salon du livre se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 juin 2012, à l'Espace Omnisport Pierre Bérégovoy, 160 avenue de la Division Leclerc (1), à Châtenay-Malabry (92), avec des animations jusqu'au mardi 5 juin. Entrée libre et gratuite, bien entendu, de 9h à 19h le vendredi et le samedi, et de 10h à 18h le dimanche.

Parmi les personnalités invitées, on retrouvera, à côté d'un écrivain mondiain omniprésent en ce moment sur ce genre d'événements, des acteurs culturels plus consistants, dont le critique gastronomique hyperbolique Jean-Luc Petitrenaud, qui animera un café littéraire autour de la découverte des ailleurs culinaires avec la chef étoilée et le sommelier Reine et Guy Sammut. Il y aura d'autres tables-rondes, sur "le premier roman et après", sur le Japon entre manga et haïku, sur l'Afrique du nord au sud et ses diasporas caribéennes (comme l'année dernière), sur le polar et sur le romantisme.

Pour mon humble part, j'y serai présente pour dédicacer mes livres les trois jours, de 10h à 18h le vendredi et le samedi (environ, je prends mes précautions à cause des transports publics), de la toute fin de matinée jusqu'à la clôture le dimanche. Indépendamment de ma présence ou de mon absence, mes ouvrages seront disponibles sur le stand des Editions du Jasmin tout au long du salon, y compris en dehors de mon créneau de dédicace.

Comme d'habitude, la maison présentera de la manière la plus large son catalgoue, qui vient de s'enrichir d'une collection de littérature générale (au moins un des trois auteurs déjà publiés seront là, à un moment ou un autre du week-end) et d'un embryon de collection de polars pour la jeunesse (avec, pour l'heure, un seul titre paru). Pour coller au thème de l'événement, en plus des dédicaces, je vous ferai goûter le mate, cette boisson nationale argentine (mais aussi chilienne, paraguayenne et uruguayenne, pour ce qui est de la yerba mate) (2), comme je l'ai fait ces dernières semaines, à Varennes-Jarcy et à Verneuil, si "vous vous risquez" dans ce que Les Tontons Flingueurs (3) appellent "le bizarre" (en l'occurence, une boisson amère et âpre, tout ce qu'on fait de plus tempérant et sans l'ombre d'une pomme dans sa composition !)

Parmi la trentaine d'éditeurs annoncés parmi les exposants, je me réjouis de croiser à nouveau les animateurs des Editions du Bout de la Rue (on sympathise à force de se retrouver dans tous les coins de France et de Navarre tout au long de l'année). La médiathèque municipale comptera aussi parmi les exposants, ainsi qu'une librairie châtenaisienne et la délégation locale du Lyon's Club.

Pour en savoir plus, consulter le programme du salon, disponible en pdf sur le site de la mairie de Châtenay-Malabry.

(1) A l'intention de mes lecteurs lointains, notamment américains (du sud comme du nord) : cette avenue a été ainsi baptisée en hommage à la Division Leclerc qui l'emprunta en août 1944 lorsque les forces françaises intégrées aux forces alliées se déroutèrent pour entrer dans Paris et libérer la capitale de l'occupation allemande. Glorieuse étape de notre histoire après quatre années abominables.
(2) Au Pérou et en Bolivie, on boit un mate de coca, différent de celui qui est consommé dans les autres pays.
(3) Un film du duo Lautner-Audiard (Festival de Cannes oblige). Les Tontons Flingueurs sont un grand classique du film populaire français, notamment la scène à laquelle fait allusion cette bribe de citation, celle dite de la cuisine, où des truands sur le retour se réconcilient autour d'un breuvage frelaté imitant vaguement le calvados normand. C'est notre La última curda, à nous, en version pastiche de film noir nord-américain.