vendredi 11 mai 2012

Jacqueline Sigaut présente son 5ème disque à l'Alvear [à l'affiche]


Mardi prochain, 15 mai 2012, à 21h, la chanteuse Jacqueline Sigaut présentera son nouveau disque, Desde el recuerdo te vuelvo a ver, au Teatro Presidente Alvear, Corrientes 1659.

Entrée : 20 $ (c'est donné !).

Desde el recuerdo te vuelvo a ver est le 5ème disque de l'artiste, qui l'a longuement travaillé (elle m'en avait déjà parlé en août, lorsque nous avons réussi à nous voir au festival de tango, avant d'aller ensemble faire un tour au Museo Nacional de Bellas Artes, situé à quelques pas du centre choisi par le festival pour cette édition 2011). Il s'agit d'un hommage à Aníbal Troilo, comme le titre l'indique d'emblée pour une oreille rioplantense (il s'agit d'un vers de Homero Manzi dans Barrio de Tango) (1).

Le disque rassemble un certain nombre de grands classiques du compositeur, dont on prépare déjà les célébrations du centenaire de la naissance (2014). Plusieurs poètes ont été choisis, outre Homero Manzi. On y retrouvera Cátulo Castillo, Jorge Luis Borges, Homero Expósito, José María Contursi, Enrique Cadícamo et même Ernesto Sábato, qui n'a pas beaucoup écrit pour le genre. (2) Comme elle le fait toujours, Jacqueline a fait des choix audacieux dans ce disque, en y intégrant des tangos très peu connus, dont il n'existe souvent presque aucune trace discographique !

A l'occasion de cette présentation prestigieuse, dans le cadre du cycle de concerts Música sin límites, Jacqueline sera accompagnée par tous ceux qui ont participé à l'enregistement du disque : César Rago et Paloma Bica (violon), Matías Rubino et Eva Wolff (bandonéons), Franco Polimeni (piano), Pablo Motta (contrabesse), auxquels se sont ajoutés des invités, les compositeurs et pianistes José Colángelo et José Pepo Ogivieki (très amis avec Jacqueline), le guitariste Ariel Argañaraz, et les chanteurs, que vous connaissez déjà bien par la consultation de ce blog, Leandro el Negro Falótico et Hernán Cucuza Castiello (3).

Un autre grand artiste a apporté sa contribution à l'album mais ne sera pas présent sur la scène de l'Alvear, le Maestro Raúl Garello, qui a accepté d'y participer en sa qualité d'ancien de l'orchestre de Aníbal Troilo, dont il fut l'un des bandonéonistes et l'un des arrangeurs des douze dernières années.

Jacqueline présentera à nouveau son disque au Centro Cultural Torcuato Tasso, à San Telmo, le 4 juillet à 22h.

(1) Ce tango emblématique est traduit dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, que j'ai publié en mai 2010 aux Editions du Jasmin, p 48. Avec Sur, présent aussi sur le disque, il est le tango qui a inauguré la thématique littéraire du quartier dans l'univers tanguero.
(2) Sur les 14 morceaux composant ce disque, la moitié (7) est présenté, sous une forme bilingue traduite par mes soins, dans cette anthologie parue en mai 2010 et citée ci-dessus, qui, de son côté, comporte 3 autres morceaux du même compositeur.
(3) C'est la seconde participation de Cucuza à l'enregistrement d'un disque d'un autre musicien, après sa contribution à Buenosaurios, de Acho Estol. Il a aussi sorti avec Moscato un disque reprenant quelques récitals en public au Faro, El Tango vuelve al Barrio. Quant au Negro Falótico, il vient de sortir son premier disque solo, dont il assure lui-même la distribution.