mercredi 16 mai 2012

Barrio de Tango au Festival Lire à Verneuil [ici]


Ce dimanche 20 mai 2012, je serai au Festival Lire à Verneuil sur Avre (Eure), qui ouvrira ses portes au public de 14h à 18h, à la salle des fêtes du Rond-point de la Victoire, dans une charmante bourgade au cachet encore nettement médiéval en Haute-Normandie. Entrée libre et gratuite, bien entendu.

Il s'agit de la troisième édition de cette manifestation, qui a maintenant pris le nom de sa fondatrice, la journaliste et productrice radiophonique Geneviève Moll, qui nous a quittés récemment.

Le thème de cette année tourne autour des arts de la table et de la cuisine française, avec une exposition actuellement ouverte depuis plusieurs jours sur "Les mots de la gourmandise" et plusieurs ateliers pratiques. Le jour même du salon, des artisans et agriculteurs proposeront leurs produits locaux devant la salle des fêtes, sur un petit marché artisanal (une huitaine d'exposants).

Pour ma part, je me trouverai sur le stand des Editions du Jasmin, avec deux autres auteurs, qui ont signé des ouvrages de la collection des biographies que développe cette maison. J'y présenterai Barrio de Tango (ed. du Jasmin) et Deux cents ans après (Tarabuste éditions).

Si je dispose de la place nécessaire à cette fin sur le stand, je sortirai aussi le mate, pour une initiation-dégustation à cette boisson nationale argentine (et uruguayenne, chilienne, paraguayenne, bolivienne et péruvienne) à l'intention de nos visiteurs, comme je l'ai fait, samedi dernier à Varennes-Jarcy, où j'ai été agréablement surprise de voir autant de gens intéressés par cette expérience gustative inédite, dont des enfants et des adolescents... (voir mon article du 16 avril 2012 sur ce qui fut une très belle fête). Mon éditeur m'a invitée sur le salon de Verneuil à titre anticipé pour ainsi dire, puisque deux de mes prochains livres iront enrichir cette collection de "biographies qui se lisent comme un roman" et qui compte déjà un Malraux, un Conan Doyle, un Van Gogh, une Frida Kahlo, un Chopin, une George Sand, une Simone de Beauvoir, les frères Grimm, etc... En effet, en hommage à Geneviève Moll, cette manifestation remettra désormais un prix spécial pour récompenser un choix de biographies.

Un certain nombre d'auteurs médiatisés sont attendus sur place, dont la danseuse et actrice Leslie Caron, l'acteur Edward Meeks, le dramaturge René de Obaldia, la romancière Régine Desforges, le romancier-biographe mondain Gonzague Saint-Bris (qui fréquentent tous deux de nombreux petits salons locaux, ce qui est tout à leur honneur d'écrivains populaires...).

Pour les Editions du Jasmin, ce sera aussi l'occasion de présenter une nouvelle collection, de littérature générale, dont les six premiers titres ont connu leur baptême lundi dernier : Jasmin Littérature.

Pour en savoir plus, consulter le site de la municipalité de Verneuil.